La Loire…. le dernier fleuve sauvage…ce fleuve royal, long de 1012 km est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Véritable miroir du ciel, la Loire renvoie à chacun de ses admirateurs une couleur et une lumière singulière, selon l’heure du jour et l’humeur des nuages, offrant à tous un imaginaire particulier.

Ils se promenèrent sur la levée, au bord des eaux, aux dernières lueurs du soir, presque silencieusement, disant de vagues paroles, douces comme le murmure de la Loire, mais qui remuaient l’âme.

Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Un paysage envoûtant, doux et changeant

Véritable miroir du ciel

Inspirante, paisible, puissante, changeante, envoûtante… Propice à la quiétude, la Loire est une invitation à la contemplation et aux activités nature.

Le temps d’une promenade sur les bords du fleuve, on contemple son lit irrégulier, comme happé par son mouvement perpétuel…

un fleuve protégé inscrit au réseau européen Natura 2000

Au gré des saisons, apparaissent et disparaissent  de nombreuses îles, habitats éphémères de faunes et de flores sauvages.

Entre deux silences, il se pourrait que vous croisiez un héron cendré au long bec, une aigrette garzette au plumage blanc immaculé, un martin pêcheur aux couleurs étincelantes ou pourquoi pas un castor d’Europe au couché du soleil.

 

La Loire, ses poissons, sa pêche

Jusqu’à peu navigable, en témoignent les nombreux péages et autres épaves jalonnant le parcours ; la Loire est aujourd’hui majoritairement fréquentée par les pêcheurs et les bateliers de Loire.

En effet, la Loire c’est aussi un magnifique et abondant spot de pêche où carpes, brochets, chevesnes, silures, anguilles, sandres, lamproies… se côtoient pour le plus grand bonheur des professionnels ou des amateurs persévérants.

A découvrir sous toutes ses coutures

Fini la contemplation, place à l’action, n’y allons pas par 4 chemins, ou plutôt si…les paysages de Loire s’empruntent et se découvrent de bien belles manières, par la Loire à vélo qu’on ne présente plus, en louant un canoë, ou en embarquant sur un bateau traditionnel de Loire.

Balade en bateau sur la Loire

Location de canoë possible au départ de Langeais

Savourez ainsi les merveilles que la Loire et sa vallée ont à vous offrir, à commencer par ses emblématiques châteaux qui la bordent au milieu d’un écrin de verdure. Quel spectacle unique!

Partager sur

Vous aimerez

aussi