Aussi emblématiques que les nombreux châteaux qui en ont fait sa notoriété, les bateaux à fond plat, traditionnels du Val de Loire, contribuent également à la beauté et à la douceur des paysages ligériens. 

en Vacances j’ai « toue » mon temps!

La toue cabanée, bateau traditionnel de Loire

Du XIIIème au XIXème, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la marine de Loire traditionnelle  est un mode de transport majeur.

Véritable autoroute de l’époque, la Loire est le plus long fleuve de France et pénètre jusqu’au cœur du pays ce qui est fort pratique pour la circulation des personnes et marchandises (sel, cacao, vin, tuffeau, cuir…) !

Pourquoi ils sont « toue » plats d’abord ?

Adapté à la navigation fluviale, les différents bateaux traditionnels de Loire à fond plat et à faible tirant d’eau permettent de circuler sur ce fleuve particulièrement sauvage,  avec très peu de fond, des courants, des îles et grèves de sable…

Naviguer sur la Loire demande savoir-faire et batellerie spécifique:

  • La toue, ou toue cabanée, bateau traditionnellement utilisé pour la pêche et pour les balades.  Les toues cabanées peuvent transporter jusqu’à vingt personnes.
  • Le futreau, le plus petit sur la Loire. Bateau de pêche utilisé pour naviguer d’une rive à l’autre.
  • Le chaland, le plus grand (15 à 30 mètres). Autrefois utilisé pour transporter les marchandises.

laissez-vous mener en bateau

Aujourd’hui, le temps de quelques heures de balades, ou simplement pour passer d’une rive à l’autre pour rallier le parcours de La Loire à Vélo, vous pouvez embarquer à bord d’une toue pour voguer sur la Loire avec un capitaine captivant.

Embarquez à bord de l'Endremage avec Alexis Fouché...

...pour une promenade hors du temps au fil de l'eau

 
Au départ de Langeais ou de la Chapelle-sur-Loire, laissez-vous porter au fil du fleuve et écoutez sans modération les histoires incroyables des bateliers d’hier et d’aujourd’hui, entre deux clapotis.

à l’heure de l’apéro ou du brunch, testez les balades dégustations

Pour parfaire le moment, certains bateliers vous proposent même des balades gourmandes au moment du brunch ou de l’apéro avec dégustation de produits du terroir.
 

INFOS PRATIQUES / BALADE SUR LA LOIRE

Partager sur

Vous aimerez

aussi