La « secret history » de Charles VIII et Anne de Bretagne:
À l’aube du 6 décembre 1491, Anne de Bretagne, jeune duchesse de quatorze ans, va épouser le roi de France, Charles VIII. La Bretagne sera alors annexée par le royaume de France. Mais l’union doit se faire dans la plus grande discrétion, on craint même qu’Anne puisse être kidnappée… Une union épique qui va changer l’Histoire ! N’attendez plus et découvrez ces noces secrètes au Château de Langeais. 


Oyez Oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Laissez-vous conter l’histoire de Langeais et de son château !

Et si vous vous invitiez à un mariage royal ?

Surplombant la Loire, le château de Langeais vous propose un voyage dans le temps, entre Moyen-Âge et Renaissance.

UN château à deux visages

L’immersion commence avant même que vous n’ayez franchi les portes : le pont-levis, l’un des derniers en France encore en fonctionnement s’abaisse chaque matin pour vous accueillir. C’est alors que le château dévoile ses deux visages : forteresse médiévale côté ville, résidence annonçant la Renaissance côté jardins.

Aspect défensif côté ville

Esthétique renaissance côté jardin

Construit en 1465 sur les ordres du roi Louis XI, le château aujourd’hui parfaitement préservé révèle ses trésors. Les nombreuses salles richement meublées nous plongent dans la vie seigneuriale de la fin du Moyen-Âge.

Flânant de décors somptueux en collection de tentures, on se laisse guider jusqu’au chemin de ronde, avant de profiter du vaste parc cerné de remparts.

Les curieux monteront dans l’immense cabane perchée dans un cèdre plusieurs fois centenaire, puis profiteront de la vue imprenable sur la Loire depuis le belvédère.


l’un des plus anciens donjons en pierre de France !

A la fin du Xème siècle, au cœur de la Touraine, les guerres de territoire font rage. Le comte d’Anjou Foulques Nerra s’empare de la place de Langeais et y érige une forteresse sur un promontoire rocheux, verrouillant ainsi l’accès à la Loire. Aujourd’hui subsistent les vestiges du donjon, des remparts et de la chapelle Saint-Sauveur, témoignages précieux de l’architecture militaire au Moyen-Âge.

Ne manquez pas de monter au sommet de l’échafaudage du vieux donjon.  Un spot incontournable pour faire de belles photos !

L'échaffaudage du vieux donjon

Point de vue incontournable depuis le donjon

 

Animations, spectacles et expositions toute l’année

Toute l’année en période de vacances scolaires, petits et grands sont invités à plonger dans l’Histoire avec un programme d’animations variés et riche en découvertes.

INFOS PRATIQUES / Château et Parc de Langeais 37130 LANGEAIS
– Ouvert toute l’année à partir de 9h30
www.chateau-de-langeais.com
– 02 47 96 72 60 / contact@chateau-de-langeais.com
– Parking visiteurs gratuit (rue Foulque Nerra) à proximité du château

 
Partager sur

Vous aimerez

aussi

Pass chateaux

Visiter à prix réduits

Assister à la montée du pont-levis

en dégustant une bonne glace

Jouer aux chevaliers

et découvrir le trésor des châteaux