Les rois de France, des siècles durant, ne s’y sont pas trompés : le jardin de la France est propice aux plus belles échappées. En l’espace de quelques années, la Loire à vélo est devenue une marque incontournable de la vallée de la Loire. Un moment de détente dans un cadre merveilleux. 

Pédalez le long du dernier fleuve sauvage de France

Depuis Nevers jusqu’à l’Atlantique, plus de 900 kilomètres de voies cyclables longent la Loire. A travers deux régions et six départements, les paysages défilent et, dans une existence d’ordinaire à 100 à l’heure, le temps se fige enfin. En Touraine, la contemplation est à son paroxysme: la vallée des rois vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir un panorama unique, où châteaux et jardins royaux témoignent encore de l’histoire d’un autre temps.

Sur une piste balisée et entièrement gratuite, les amoureux de la petite reine découvrent également la beauté du paysage ligérien, parsemé de villages en pierres de tuffeau, cette pierre blanche si caractéristique de notre région. 

un itinéraire unique : la loire et le patrimoine comme fil conducteur

Le long de la Loire à vélo, quelques annexes vous invitent à dévier un instant de votre itinéraire pour explorer les villes alentours. En Touraine Nature, il existe ainsi deux voies balisées.

La première vous conduit à Langeais, dont le château au cœur du centre ville ne manquera pas de vous séduire. Installez-vous à la terrasse d’un café et admirez la vue… Devant vous se dresse l’un des plus anciens pont-levis toujours en état de marche.

Une seconde annexe vous mène jusqu’à Bourgueil et son terroir viticole. Accordez-vous une pause dans les vignes, ou aventurez-vous dans le centre ville, à la découverte de la maison des vins… 

posez-vous à la terrasse d’un café langeaisien !

De nombreux services pour faciliter votre excursion

La Loire à vélo, ça n’est pas qu’un itinéraire tracé avec soin, c’est aussi une organisation pensée pour vous simplifier la vie. Tout au long du parcours, de multiples services sont à votre disposition : loueurs et réparateurs de vélos, hébergements au label « accueil vélo », trains régionaux acceptant les vélos… De même que les offices de tourisme de Langeais et Bourgueil, détenteurs du label Loire à vélo

 

N’attendez plus, enfourchez votre vélo et partez à l’aventure le long des pistes de la Loire à vélo !

LE CONSEIL EN + : QUAND PARTIR ?
La Loire à vélo, c’est toute l’année, mais il y a des périodes plus propices que d’autres, comme entre avril et juin :
– Météo clémente
– Hébergement au tarif moyenne saison
– Hors vacances d’été
– Sites de visites ouverts, mais pas encore pris d’assaut !
Partager sur

Vous aimerez

aussi

Location de vélo

En selle !

Tous les hébergements

Où dormir ?

Traverser la Loire à Vélo

par le pont de Langeais