Alors oui, les jours sont plus courts et le ciel est moins bleu… Mais l’automne en Touraine Nature, ça n’a rien de monotone ! Que vous soyez plutôt théâtre, activités sportives ou expositions culturelles, découvrez notre petit tour d’horizon des événements qui vous attendent cet automne.

Apprécier les saveurs du terroir

Commencez l’automne de belle manière, et glissez les pieds sous la table à l’occasion des Automnales de la Gastronomie. Cette année, les chefs sont invités à laisser libre cours à leur créativité sur le thème de la cuisine de Léonard de Vinci, Renaissance ou visionnaire. 25 dates sur 5 semaines, et une trentaine de chefs tourangeaux prennent part à l’événement ! Pour savourer ces mets sur notre secteur, rendez-vous à la Cave de la Dive Bouteille, à Bourgueil le 23 octobre !

Partez à la découverte des vins de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, à l’occasion des différentes animations autour du vin organisées pour vous cet automne ! Outre les traditionnelles portes ouvertes chez les vignerons, misez sur l’ambiance conviviale d’une soirée des grands vins de Bourgueil à la maison des vins de Bourgueil à Langeais, le 03 octobre. Ou encore sur les ateliers d’assemblage à la cave Robert et Marcel du 05 octobre… Et composez votre propre cuvée !

De quoi vous faire patienter jusqu’en décembre… Où les marchés de Noël, toujours riches en productions locales, fleuriront un peu partout sur notre territoire. 

Sortir en famille

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas… Ne cherchez pas plus longtemps comment occuper vos petites têtes blondes ! Les Châteaux de Gizeux et Langeais ont mis les petits plats dans les grands. Visites en costume, dans les pas d’Anne de Bretagne, ateliers blason, conte et goûter ou jardinage… Découvrez les animations dans les châteaux à destination des plus jeunes !

Et dès le 7 décembre, le château de Langeais vous invite à découvrir les trésors de Noël… 

Dès le 6 décembre, ayez un petit avant goût de Noël au château de Langeais

Se faire mal aux pattes

Aventurez-vous sur les sentiers, prenez part aux sorties pédestres organisées sur le territoire ! Ne manquez rien des animations ludiques et sportives de Touraine Nature. Affrontez le triathlon cross de Rillé (06/10) ou pédalez dans la gadoue lors de l’incontournable Rando Gadoue (17/11) !

Mettre le nez dehors

En octobre, tous au jardin ! Foire de la Sainte Fleur à Savigné-sur-Lathan, troc de plantes à Saint-Patrice ou festival et ateliers autour des jardins et terroir à Cinq-Mars-la-Pile… Pas un week-end qui ne soit pas tourné vers la nature ! 
Chinez des trésors dans les dernières brocantes de l’année à Savigné-sur-Lathan, Ambillou ou Restigné… Ou joignez-vous au folklore local en empruntant les chemins de l’été de la St Martin, en novembre. 

Parfaire sa culture

Vous avez plutôt une âme de rêveur ? À l’occasion des rentrées culturelles, les villes et villages de Touraine Nature multiplient les expositions. Jusqu’au 17 novembre, mettez le cap sur le musée du savignéen pour percer les secrets de la préhistoire. L’exposition Raimondo vous dévoilera l’univers de l’artiste, constamment à la recherche d’harmonie et d’équilibre (jusqu’au 20/10, espace la Douve de Langeais). 
Les bibliothèques municipales de Langeais et Savigné sur Lathan vous invitent à mettre en scène vous-même l’exposition. À travers des clichés, des dessins, des objets ou des citations… Donnez vie à l’exposition « un moment de bonheur« 
Enfin, marchez dans les pas de Jean Olivieri, correspondant local de la Nouvelle République. Spectacles, concerts, moments forts observés à travers son objectif… Du 09/11/2019 au 01/12/2019 à l’espace culturel la Douve de Langeais, découvrez « Tous à l’Affiche »

La programmation théâtrale de cet automne vous entraînera aux quatre coins de Touraine Nature. Ne manquez pas la répétition générale de « Bacchanales Suspects » à Benais, le 26 octobre, donnée par la troupe « Le Bruit Qui Court » fraîchement récompensée par le prix du jury au festival régional de théâtre amateur de Blois ! 
Bourgueil, Langeais, Benais, Continvoir… l’automne sera théâtral ! Ne manquez aucune date en consultant notre agenda des manifestations.

Mélomanes ? Liz Van Deuq et son piano vous attendent à la salle IN’OX de Langeais (12/10), tandis que l’église de Saint Patrice raisonnera au son de Beethoven et Brahms (19/10). L’automne théâtral de Langeais s’ouvrira en musique, avec les jeunes musiciens de l’école Musica Loire (06/11). 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Toutes les activités

à vos marques... prêts... sortez !

Tout l’agenda

Save the date

Caves et dégustations

Déguster les vins d'ici