Un mois durant, la magie de Noël s’empare des châteaux de la Loire… Célébrez les fêtes de fin d’années dans les plus grands sites de la vallée des rois, à travers des animations et des parcours de visite spéciaux. Langeais vous invite ainsi à découvrir son Noël aux mille lumières…


C’est Noël au Pays des Châteaux !

Vivez la magie de Noël...

Au coeur des châteaux de la Loire...

Le château de Langeais se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Un Noël aux mille lumières, dans la plus pure tradition médiévale… Et une étape magique dans votre découverte de Noël au pays des châteaux.

Des centaines de bougies habillent le château d’une lueur féerique, et rappellent un temps où elles étaient indissociables des célébrations de la nativité. Préférées aux chandelles de suif ou aux lampes à huile, les bougies de cire, coûteuses, étaient un symbole de luxe prisé des familles aisées.

 

le château brille de mille feux…

Dans chaque salle, des décorations plongent les visiteurs dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de Noël : de la vaisselle d’or dans la chambre de réception, un nécessaire de calligraphie dans la chambre seigneuriale, de sublimes parures de bijoux dans la chambre de la dame… Et dans la chambre des enfants, des poulaines (chaussures au bout pointu, à la mode au Moyen-Âge) disposées au pied de la cheminée. A la lueur vacillante des bougies, c’est le château tout entier qui semble s’animer.

 

La salle du banquet met quand à elle en avant le faste des tables de l’époque médiévale. La table est dressée de mets savoureux et parée de bougies et de superbes compositions florales. Un grand sapin trône près de la cheminée, décoré de pommes et de lumières, symbole de renouveau.

Des animations pour les enfants !

La magie de Noël se poursuit également les week-end de vacances scolaires… Les plus jeunes sont conviés à une balade contée surprenante, dans les pas de la soeur du roi Charles VIII, Anne de Beaujeu. Ils pourront aussi se glisser « Dans la peau d’un prince ou d’une princesse »  pour découvrir les dessous de la mode au Moyen-Âge, le temps d’une animation ludique… et costumée !

 

INFOS PRATIQUES / NOËL AUX MILLE LUMIÈRES :

  • Tous les jours du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019
  • Ouvert de 10h à 17h (le 25 décembre de 14h à 17h)
  • Dans la peau d’un prince ou d’une princesse:  de 7 à 12 ans, du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier.
  • Balade contée: à partir de 5 ans, du 26 au 28 décembre, sur réservation.
  • Animations sans supplément de prix.

 

Partager sur