Petit zoom sur la pierre emblématique du val de Loire… Le tuffeau. Des façades de nos châteaux, de nos églises à celles de nos longères et maisons, le tuffeau est la raison pour laquelle notre belle région est percée de galeries et de caves, autrefois carrières de tuffeau, puis champignonnières et maintenant caves à vin. 

Une pierre précieuse

Le tuffeau est une pierre extraite des coteaux qui bordent la Loire. Ces travaux d’extraction ont donné naissance aux galeries et aux caves troglodytes qui occupent aujourd’hui le val de Loire.
Après l’arrêt de l’activité d’extraction du tuffeau, ces galeries ont souvent servi de champignonnières. En effet, leur fraîcheur et leur humidité constituent un environnement favorable à la pousse des champignons.

des kilomètres de galeries souterraines…

Les anciennes carrières de tuffeau peuvent aussi servir de caves à vins pour entreposer ou laisser vieillir son vin.
La Cave de la Dive Bouteille à Bourgueil vous propose d’ailleurs de découvrir une cave creusée dans le coteau, exemple d’ancienne carrière de tuffeau.
De nombreux vignerons peuvent vous accompagner dans la visite de leur cave et ainsi vous permettre de découvrir l’atmosphère particulière de ces galeries souterraines.

Cave creusée dans le tuffeau

La cave de la Dive Bouteille et son magnifique puits de lumière

 

L’histoire locale gravée dans la pierre de tuffeau

C’est grâce à la couleur crème de la pierre de tuffeau que les châteaux de la Loire brillent sous les rayons du soleil et se démarquent autant du paysage. Le tuffeau est à la base de la majorité des constructions de la région et est donc devenu un emblème du val de Loire.
Le nom tuffeau vient du mot latin “tofus” qui signifie pierre spongieuse. Le tuffeau est utilisé dès l’époque gallo-romaine et est une pierre tendre et poreuse très appréciée des tailleurs de pierre car facile à travailler.

Le Tuffeau est aussi la pierre caractéristique des châteaux de la Loire... à Gizeux

à Marcilly-sur-Maulne

ou à Langeais

Si vous vous sentez observé au cours d’une balade n’hésitez pas à lever les yeux, une gargouille pourrait vous surveiller !

Partager sur

Vous aimerez

aussi