Vous en avez assez de l’autoroute ? Pris d’une furieuse envie de quitter l’A85, vous voilà propulsé en terre inconnue… Plus pour longtemps ! Profitez de la levée de la Loire, découvrez les alentours, et arpentez cet itinéraire Bis avec le sourire !

Sur la route entre langeais et bourgueil…

La levée de la Loire en elle-même est une petite merveille à contempler. Ouvrage vieux de plusieurs siècles, elle contient les crues capricieuses de la Loire. Plusieurs fois détruite ou malmenée au cours des siècles par le fleuve, c’est aujourd’hui une chouette départementale qui vous entraîne au pays des châteaux, du vin et des grands auteurs. Autant de bonnes raisons de sortir de l’autoroute pour admirer le paysage !

 

#1 / Découvrez l’un des derniers pont-levis en état de marche !

Langeais, c’est un château médiéval au cœur de la ville, une vue imprenable sur la Loire depuis son parc, et une histoire fascinante et insoupçonnée. Et ça commence dès l’entrée ! Le pont-levis du château s’abaisse chaque matin, se referme chaque soir. Et ça n’a l’air de rien, comme ça, mais c’est l’un des derniers en état de fonctionnement. Ça vaut bien le coup de faire une halte pour admirer tout ça, non ?

 

#2 / Admirez le pont de Langeais

Pourquoi ? Parce qu’il est vachement plus sympa que celui de l’A85, pour commencer. Le pont de Langeais, plusieurs fois détruit, chaque fois reconstruit, a une architecture unique inspirée directement du château qu’on aperçoit à quelques pas. Au petit matin, sous le soleil ou à la tombée du jour, les lumières à cet endroit font toujours le bonheur des photographes

 

#3 / Faites une halte à la Chapelle s/ Loire et admirez la vue depuis le belvédère

En bord de Loire, le petit village de la Chapelle sur Loire vous invite à faire un arrêt. La vue sur la Loire vaut le détour, d’autant que les bateaux traditionnels de Loire y sont souvent amarrés. Quelques tables de pique-nique vous attendent au bord de l’eau, si vous souhaitez prolonger la pause !

 

#4 / Montez dans une toue… Et laissez-vous porter par le courant

Peut-être pas le moyen le plus rapide d’arriver à bon port, on en convient. Mais quitte à emprunter d’autres routes que celles de l’A85, autant le faire avec style ! Des excursions à bord des bateaux à fond plat typiques des bords de Loire vous sont d’ailleurs régulièrement proposées à longueur d’année. 

 

#5 / Dégustez les vins d’ici

Au cœur des AOC Touraine, Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, nombreux sont les vignerons qui vous accueillent à bras ouverts. Profitez de votre passage dans les terres pour le constater par vous-même ! Visites de caves, dégustations… Tout en modération avant de reprendre la route !

Après tout ça, qui sait… Peut-être que vous n’aurez qu’une envie : rester !

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi