Langeais & Bourgueil
carte-touristique

La Loire à Vélo

A vélo au pied du Château de Langeais

Un itinéraire touristique cyclable unique en France

La Loire à vélo est un itinéraire touristique cyclable de 800 km unique en France. Alternant routes peu fréquentées et pistes cyclables, la Loire à Vélo, section ouest d’Eurovélo 6, la grande transversale cyclable européenne, relie Cuffy dans le Cher à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique.

A vélo sur les quais de Chouzé-sur-Loire

Un circuit entre nature sauvage et patrimoine remarquable

Au cœur du Val de Loire, la célèbre véloroute vous plonge dans un milieu naturel et culturel exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sur près de 280km, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. Aménagés sur des portions de 25 à 50 km, les itinéraires balisés se prolongent par de nombreuses voies vertes et véloroutes comme la « Touraine à Vélo ». Vous n’aurez qu’à descendre de vélo pour visiter l’un des nombreux sites qu’offrent les alentours (châteaux, jardins…) ou profiter des magnifiques rives sauvages de la Loire, étonnant « réservoirs de vie » qui abritent sternes, grèbes, hérons ou autres castors.

A vélo sur le pont de Langeais

Des hébergements labellisés en Touraine Nature

Amateurs de vignobles et de beaux patrimoines, franchissez la Loire à Port-Boulet (commune de Chouzé-sur-Loire) ou à Langeais et profitez d’une pause bien méritée dans l’un de nos nombreux hébergements classés Loire à Vélo et Accueil Vélo. Campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes s’engagent à vous réserver un accueil de qualité et des services adaptés : local à vélo fermé, petit matériel de réparation…

L’information touristique sur votre parcours

Nos Offices de Tourisme à Langeais et Bourgueil, labellisés « Loire à Vélo » et « Accueil Vélo », sont équipés d’un espace d’accueil spécifique pour les cyclotouristes avec des arceaux pour garer son vélo en toute tranquillité, d’une boite à outils pour tous petits désagréments de parcours et d’un espace d’affichage avec toutes les informations utiles sur votre parcourir (météo des prochains jours, horaires de train acceptant les vélos…)

Informations pratiques

La Loire à Vélo de gare en gare

Tout au long de l’itinéraire plusieurs villes sont desservies par les Trains Express Régionaux (TER). Consultez les horaires de la ligne TER Tours Saumur. Pour connaître les conditions de transport des vélos à bord des trains consulter le site TER Centre.

Carte de La Loire à  Vélo en Touraine de Candes-saint-Martin à Tours
Carte « Loire à Vélo »
Ouest Touraine
de Candes-Saint-Martin à Tours
Télécharger
(PDF|1,88Mo)
Carte de La Loire à  Vélo en Touraine de Tours à Mosnes
Carte « Loire à Vélo »
Est Touraine
de Tours à Mosnes
Télécharger
(PDF|1,70Mo)

Louer des vélos en Touraine Nature

Vous souhaitez louer des vélos ? Consultez nos points de location en Touraine Nature et composez votre circuit sur quelques heures ou pour plusieurs jours.

Les fiches circuits de la Loire à Vélo sont également disponibles auprès de nos Offices de Tourisme ou sur www.loireavelo.fr.

Partager cette page :