Vacances : période de repos où l’on prend le temps. On admire, on savoure, on contemple et on recharge ses batteries… En Touraine Nature, on se délecte de ces instants en communion avec la nature et ses paysages verdoyants. Et pour être au plus près d’elle, montez sur votre plus belle monture, et partez à la découverte de la Touraine autrement.

lâchez les chevaux !

Le temps d’une heure, ou pour quelques jours, une promenade à cheval à beaucoup a vous offrir. Entre nature et patrimoine, la Touraine se révèle à vous sous toutes ses facettes. Entre circuits balisés, balades en calèches ou logements accueillants les cavaliers et leurs montures, organisez au mieux votre séjour équestre en Touraine Nature.

À cheval, oui ! Mais où ? Cap sur nos sentiers balisés !

Pour les cavaliers autonomes et avertis, nous avons de beaux circuits variés. Du côté de Bourgueil, déambulez entre vignes, clairières et forêt à travers deux circuits balisés qui vous entraînent à la découverte des richesses patrimoniales locales. 

Avec pas moins de 700 kilomètres de sentiers balisés recensés sur notre territoire,  dont une grande majorité accessible aux chevaux, votre périple à travers Touraine Nature peut durer aussi longtemps qu’il vous plaira ! Un cartoguide est en vente dans les offices de tourisme de Bourgueil et Langeais.

tous en selle ! Balades, initiations, visites en calèches …

Pas de cheval ? Pas de problème ! Nombreuses sont les structures qui vous proposent de partir à l’aventure, le temps d’une heure ou plus, sur les chemins de Touraine Nature. Avec les Crins de la Martinière initiez-vous au tourisme équestre : débutants et confirmés peuvent se lancer à la découverte de l’Abbaye de la Clarté-Dieu, du château de Champchevrier ou encore des ruines du château de Vaujours. Baladez-vous le temps d’une journée ou randonnez sur deux jours, au cœur d’une nature verdoyante ! 

À moins que vous ne préféreriez visiter les châteaux de la Loire de façon décalée ? Dans ce cas, montez à bord de la Calèche des châteaux, au départ de Langeais. Château de l’Isletted’Azay-le-Rideau ou Domaine viticole de l’Aulée… Les joyaux du patrimoine local se révèlent à vous.

Amoureux de la nature, les attelages de Villandry vous donnent rendez-vous au confluent du Cher et de la Loire, pour des sorties allant d’une heure à la journée. Découvrez la nature environnante à travers une balade commentée !

Et pour dormir ? Les hébergements labellisés accueil cheval

Venir avec son cheval, ça se prépare. Outre les pensions proposées par les différents centres équestres des alentours, en Touraine Nature plusieurs gîtes et chambres d’hôtes ont tout ce qu’il faut pour accueillir cavaliers et montures comme il se doit. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme pour en connaître la liste détaillée, ou à demander notre brochure pour la recevoir directement chez vous !

ET À DEUX PAS…

À une 1/2 heure de Touraine Nature, le Cadre Noir de Saumur est une découverte indispensable pour tous les amoureux des équidés. L’école nationale d’équitation vous révélera son histoire, depuis sa création en 1815, à travers une visite guidée : Grand Manège, écuries et sellerie d’honneur. Et pour que l’expérience soit complète, assistez également aux galas ou aux matinales du Cadre Noir !

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Tous les hébergements

Où dormir ?

Trouver son activité

à voir, à vivre !

Se mettre au vert

BZZZ, BZZZ