En plein cœur de la campagne, entouré de champs et de forêts, le château de Gizeux se distingue depuis la route. D’un premier coup d’œil, sa grandeur nous surprend. Le domaine est vaste et semble, par ses différentes époques architecturales, nous conter son histoire. 

Château de Gizeux, raconte-nous une histoire !

Le château de Gizeux est composé de différentes périodes architecturales : nous pouvons entrevoir des traces de l’époque médiévale, la partie en U est Renaissance et les communs sont, quant à eux, datés du XVIIIe siècle.

Outre ses styles architecturaux, le domaine fut la demeure de plusieurs grandes familles. Au XIVe siècle, une branche de la famille du Bellay, proche parente du célèbre poète angevin, s’établit à Gizeux et y demeure pendant près de 350 ans. S’ensuit Anne de Frézeau qui transforme le domaine en un haut lieu culturel. A la fin du XVIIe siècle, cette dernière décide de faire appel à une école de peinture itinérante pour habiller sa galerie. Les jeunes peintres représentent Gizeux ainsi que les quatre plus grands châteaux de France : Chambord, Versailles, Vincennes et Fontainebleau. Véritable trésor du château de Gizeux, la Galerie du Roy est unique en France

La Galerie du Roy

Peu de temps avant la Révolution, c’est à la famille Contades, dont descendent les actuels propriétaires Géraut et Stéphanie de Laffon, de prendre place au sein du château. Pendant la Révolution, les peintures des salles du château sont recouvertes de torchis pour les protéger et resteront ainsi durant un siècle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont en excellent état de conservation

Au château de Gizeux, comme à la maison

Lorsque vous visitez Gizeux, vous vous sentez un peu comme à la maison. C’est d’ailleurs le but des propriétaires : rendre accessible la vie de château

Vous pourrez alors vous asseoir sur les sièges en exposition dans les différentes pièces, regarder vos enfants jouer aux chevaliers, pique-niquer dans les jardins ou encore prolonger cet agréable voyage dans le temps en… Dormant sur place !

Au château de Gizeux, venez comme vous êtes !

Que vous appréciiez le confort dune chambre de château, meublée et décorée comme il se doit, que vous profitiez d’une nuit à deux au sein du loft romantique, que vous partagiez un moment de franche camaraderie dans le gîte ou bien que vous dormiez en hauteur dans la cabane suspendue, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Les temps forts au château

  • Visite nocturne aux chandelles : tous les mardis d’été, à partir de 21h, faites un bon dans le temps en visitant le château de Gizeux, en compagnie des propriétaires tous déguisés en tenue d’époque pour l’occasion. La visite se déroule sous l’ambiance chaleureuse et mystérieuse des bougies et flambeaux.

Visite nocturne aux chandelles

  • Le 15 août “Plongez dans l’Histoire” – C’est l’un des temps forts du château de Gizeux. Ce jour où cavaliers, chevaliers, fauconniers, danseurs et échassiers se rencontrent et vous proposent de plonger à corps perdu dans cette vie au XVIIIe siècle, avec de nombreuses animations, démonstrations et spectacles dans une ambiance résolument authentique !

Toutes les visites et animations

 

Informations pratiques :

Partager sur