Si la rentrée approche, l’été n’a pas encore dit son dernier mot. Profitons de ces belles journées pour prolonger l’esprit des vacances en partant à la rencontre des vignerons et en explorant les paysages uniques de nos villages viticoles.


Vignes, vins, randos édition 2026

En 2025, 4 000 participants ont répondu présents pour partager des milliers de sourires et des centaines de « tchin », répartis sur 9 villages et 15 AOP !

Au fil des années, mine de rien, plus de 100 000 personnes ont parcouru les coteaux surplombant les paysages du fleuve royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO entre amis ou en famille lors d’une des balades des Échappées en Loire initiées par les Vins du Val de Loire.

entre amis...

ou en famille

Figurez-vous que tous ces randonneurs ont parcouru près de 100 millions de kilomètres (soit 2 500 fois le tour de la Terre quand même !) dans les vignes de nos appellations ligériennes !

Depuis plus de 10 ans, l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint Nicolas de Bourgueil a rejoint l’aventure avec chaque année un parcours inédit, des moments de partage avec les vignerons, des dégustations exceptionnelles au cœur des caves. Et cette année, Bourgueil fait son entrée pour compléter la programmation !

VVR… c’est quoi ? c’est quand, c’est où ? et c’est qui ?

Le principe est simple :

  • Vous vous inscrivez à la randonnée de votre choix (à Saint Nicolas de Bourgueil ou Bourgueil tant qu’à faire parce que nous, on vous dit que ça vaut le détour ! – parole d’autochtones -)
  • Récupérez ensuite votre kit du randonneur, rejoignez votre petit groupe et on suit le guide, un vigneron de l’AOC bien évidemment ! 
  • Pendant la balade, vous dégustez, découvrez… Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les vignerons partagent avec pédagogie et passion leurs savoir-faire, leurs conseils de dégustation, d’accords mets et vins…

 

Enfin, à votre retour, les villages VVR vous reçoivent dans une ambiance festive : musique, jeux, produits du terroir, restauration… avec la possibilité d’acheter les vins dégustés, prix producteur cela va de soit !

 

Voilà … Il y a plus qu’à ! Il est temps de foncer et de prendre vos billets en ligne sur le site des échappées en Loire ! https://www.echappeesloire.fr/les-echappees

AU PROGRAMME :

Samedi 29 août – Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Rendez-vous à la Maison des Vignerons pour une expérience 100% bonne humeur ! Ce qui vous attend : Vente des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil gourmands et fruités, animations pour petits et grands, dans une ambiance festive et conviviale qui donne envie de rester.

Laissez-vous emporter par l’énergie du village, où chaque moment est une invitation à partager, rire et savourer. On compte sur vous pour en faire un souvenir inoubliable !

  • Balade à pied : départs toutes les 30 minutes de 10h à 15h30

Durée : 3h30

  • Village : Vous avez aimé les vins dégustés lors de la randonnée ou vous souhaitez découvrir ces vins sans enfiler vos chaussures de marche ? Les cuvées sont en vente auprès des vignerons sur le village, profitez-en au marché des vins ainsi qu’un marché de produits d’artisans locaux ! Foodtrucks à disposition au village pour vous récompenser.

 

Dimanche 30 août – Bourgueil

Bourgueil fait son entrée dans VVR ! Entre côteaux et plaine, venez découvrir la grande diversité de notre terroir. Des personnalités telles que Jean Carmet, Ronsard et Balzac ont chantés les louanges de Bourgueil… Pourquoi, pas vous ?

Partez à la découverte des différents terroirs de Bourgueil, des différents modes de culture, des vignerons passionnés, de la découverte d’une cave troglo à la traction animale en passant par une loge de vigne.

  • Balade à pied : départs toutes les 30 minutes de 9h30 à 14h

Durée : 4h

  • Village : Niché au cœur d’un ancien site troglodytique exceptionnel et hors du temps, notre village vous accueille dans la douceur du tuffeau… Musée du pressoir du XIIIème siècle, buvette, food truck, jeux en bois, balades en calèche, le tout coordonné par une équipe de jeunes vignerons dynamiques.

 

 

 
Partager sur

Vous aimerez

aussi

Tous les hébergements

Où dormir ?

Expériences oenoludiques

Un vin peut en cacher un autre