2 Appellations d’Origine Contrôlées… un cépage unique
Les deux appellations “jumelles” et voisines que sont l’AOC Bourgueil et l’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil font partie des premières AOC de France à être reconnues en 1937.
Bourgueil, Benais, Restigné, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, la Chapelle-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire sont les communes qui composent l’AOC Bourgueil.
Saint Nicolas de Bourgueil est, quant à elle, la seule AOC du Val de Loire produite sur une seule et même commune.
Leurs terroirs sont largement ouverts sur la Loire. le printemps y est précoce et l’automne ensoleillé. Le coteau couvert de forêts protège les parcelles des vents du nord.
Un vignoble qui s’étend sur trois niveaux
- Les îlots caillouteux de l’ancien lit du fleuve offrent une structure équilibrée et soutenue ainsi que des tanins frais et vifs. Les vins fleurent la framboise, la mûre et la violette et sont fruités et souples en bouche.
- La terrasse de sable et de graviers où l’on déguste des nectars légers et fruités appelés “vin de soif, de fête ou de plaisir”. Ils révèlent également des arômes de framboise toujours mais également fraise des bois, soutenus par des tanins subtils et affinés.
- Le tuffeau du coteau qui produit des vins plus tanniques, charpentés et persistants. La vigne développe ici ses racines à travers la pierre calcaire. Ainsi, elle y puise des arômes de fruits noirs, complexes et charnus.
Même si les vins rouges restent omniprésents dans les 2 appellations, les rosés aromatiques et fruités accompagnent à merveille les belles soirées d’été, barbecues et pique-niques.