À moins de deux heures de train de Paris, partez à la découverte des châteaux de la Loire. Joyaux du patrimoine, de la culture et de l’Histoire de France, lequel aura votre préférence ? Petite sélection des sites accessibles en train pour vous faciliter la vie !
 
Achetez votre Pass Château de la Loire

château de chenonceau

De la gare au château : 4 min à pied

Le château des dames est l’un des plus emblématiques châteaux du val de Loire. Chef d’oeuvre de la Renaissance, il doit pour partie sa renommée à sa galerie à deux étages qui enjambe le Cher. La splendeur de ses jardins, le faste de son intérieur, son impressionnante collection d’œuvres d’art et la richesse de son histoire font de Chenonceau un site incontournable.

 

château royal de Blois

De la gare au château : 10 min à pied

Demeure de nombreux rois de France, le château de Blois est aussi un exemple fascinant de l’évolution des styles architecturaux entre le 13e et le 17e siècle. C’est à Blois que fut assassiné le duc de Guise, là encore que Marie de Médicis fut envoyée en exil par son propre fils…

 

château royal d’Amboise

De la gare au château : 20 min à pied

Juché sur son promontoire, le château royal d’Amboise offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire. Demeure d’enfance de nombreux rois de France, le château a notamment vu grandir François Ier… Et assisté aux dernières heures de Charles VIII. C’est là aussi que repose Leonard de Vinci. Outre son histoire, étroitement liée à celle du Royaume de France, Amboise charme aussi par ses jardins panoramiques, surplombant la ville et la Loire. 

château du Clos Lucé

De la gare au château : 25 min à pied

À deux pas du château royal d’Amboise, il est un lieu tout aussi fascinant : le Clos Lucé. Dernière demeure de Leonard de Vinci, le château témoigne encore de l’aura de son illustre habitant. Marchez dans les pas du maître italien, de son atelier jusqu’à sa chambre. Dans le parc, les inventions de Leonard, réalisées avec les techniques de l’époque, vous invitent à un fantastique voyage dans le passé. Pont tournant, mitrailleuse, bateau à aube… Le génie de Leonard n’aura de cesse de vous surprendre !

Château de Langeais

De la gare au château : 5 min à pied

Le château de Langeais n’est pas tout à fait comme les autres : château médiéval au cœur de la ville, il possède l’un des derniers pont-levis encore en état de marche… Son histoire, elle aussi, surprend : c’est entre ses murs que s’est nouée l’une des unions les plus importantes du Royaume de France : celle d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Découvrez l’histoire de ce mariage, déambulez sur le chemin de ronde ou montez au sommet du donjon de l’an mil…

Château d’Azay le Rideau

De la gare au château : 25 min à pied

Porte-étendard des châteaux de la Renaissance, Azay-le-Rideau est une merveille qu’on ne se lasse pas de contempler. Richement meublé dans le style du XIXème siècle de ses plus fameux propriétaires, Azay-le-Rideau surprend aussi par la présence des automates qui s’animent à votre passage. 

Château de L’islette

De la gare au château : 15 min à pied

Sur la commune d’Azay-le-Rideau, l’Islette n’a rien à envier au charme de son illustre voisin. C’est ici que Camille Claudel et Auguste Rodin vinrent à plusieurs reprises pour y vivre leur amour passionné. Aujourd’hui, le château est encore habité par ses propriétaires. L’occasion de découvrir, le temps d’une visite, l’aménagement d’un château à notre époque.

Forteresse royale de Chinon

De la gare au château : 20 min à pied

Construite sur un éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon domine la vallée de la Vienne et la ville en contrebas. Au cours des conflits opposant le Royaume de France à celui d’Angleterre, la position de Chinon devient stratégique. Ainsi, Alienor d’Aquitaine, Henri II ou Jean Sans Terre ont tous franchi les portes de la forteresse. C’est aussi là qu’en 1429, Jeanne d’Arc rencontra le roi de France pour la première fois.

Cité royale de Loches

De la gare au château : 10 min à pied

La cité royale de Loches, située dans la vallée de l’Indre, domine l’horizon depuis son éperon rocheux. D’un côté, le donjon, chef d’oeuvre d’architecture militaire, qui domine la cité et la ville en contrebas… De l’autre, le logis royal à l’histoire fascinante, qui a accueilli Anne de Bretagne, Jeanne d’Arc ou encore Agnès Sorel. Pas moins de cinq siècles d’histoire vous attendent !

Domaine de Candé

De la gare au château : 25 min à pied

Avant Meghan et Harry, il y avait Wallis Simpson et Edouard VIII. C’est au château de Candé que les deux époux célébrèrent leur union controversée. Aujourd’hui, le château vous invite à revivre ce mariage, et vous plonge au cœur des années 30. Mobilier d’origine, salles de bains art déco, salle de gym… Et dans la bibliothèque, un orgue Skinner monumental unique en Europe !


Achetez votre Pass Château de la Loire

Chargement de la carte
Partager sur

Vous aimerez

aussi

Pass chateaux

Visiter à prix réduits

Tous les hébergements

Où dormir ?