Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Le Patrimoine Religieux

Borne de l'été de la Saint-Martin

Des édifices religieux remarquables

Randonneurs, touristes, pèlerins de l’été de la Saint-Martin, poussez les portes de nos églises et de nos monuments religieux, fiers témoins de la richesse historique de la Touraine.

Carte du pèlerinage de l'été de la Saint-Martin

Les Chemins de Saint-Martin

Des chemins de pèlerinage à travers toute l’Europe

Cet itinéraire culturel européen retrace l’épisode de la remontée du corps de Saint Martin, évêque de Tours (316 – 397), de Candes-Saint-Martin jusqu’à Tours (114 km). Il existe trois sentiers en Touraine qui se prolongent ensuite dans toute l’Europe, vers de hauts lieux Martiniens :

Un itinéraire ligérien

De nombreuses manifestations ont lieu autour de la fête de la Saint-Martin, du 08 au 11 novembre, notamment sur les quais de la Loire.

« Selon la légende, les Tourangeaux embarquèrent la dépouille du Saint Évêque dans la lumière et les chants tout au long de la remontée de la Loire du bateau funéraire et plus particulièrement au lieu dit « Le Port d’Ablevois » à La Chapelle Blanche, aujourd’hui appelée La Chapelle-sur-Loire, les buissons des rives se couvrirent de fleurs blanches. »

Ainsi chaque année, le 9 novembre, les quais de la Loire se couvrent de fleurs blanches et les communes ligériennes, comme Chouzé-sur-Loire, première commune étape du parcours historique, accueillent les marcheurs.

Pas de Saint Martin sur l'église de Langeais

Langeais, ville-étape du Chemin de l’Eté de la Saint-Martin

Vers 380, Saint-Martin lui-même ordonne la construction d’une église et d’un baptistère au sein du village de Langeais, érigeant ainsi la première église rurale de Touraine. Au Xème siècle, une basilique dédiée à Saint Jean-Baptiste est érigée par Foulques Nerra. Au cours des siècles, l’édifice connut de nombreuses transformations faisant de cette église atypique une étape incontournable des pèlerins de l’été de la Saint-Martin. A ne pas manquer : la crypte du Xème siècle qui se trouve sous l’abside.

« Emprunter ces chemins, c’est retrouver l’authenticité de l’aventure, c’est aller à la rencontre de l’autre, à la redécouverte de la nature. »

> Pour plus d’informations, consultez le site du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours.
> Documentation et circuits disponibles auprès de nos Offices de Tourisme.

Carte Au détour des chemins de Saint Martin en Bourgueillois

Au détour des chemins de Saint-Martin en Bourgueillois

Le sentier de l’Eté de la Saint-Martin représente la remontée de son corps, à sa mort, depuis Candes-Saint-Martin jusqu’à Tours, soit 114km. Le Pays de Bourgueil est traversé par cet itinéraire à Chouzé-sur-Loire et La-Chapelle-sur-Loire. Depuis le sentier de l’Eté de la Saint-Martin, une boucle de 53 km permet dorénavant de rejoindre Continvoir, commune reconnue pour son patrimoine martinien. Tout au long de ce chemin, le temps d’un week-end, parcourez à pied, à vélo ou cheval le patrimoine ligérien, viticole, naturel, historique et architectural du Pays de Bourgueil.
> Pour plus d’informations sur le chemin « Au détour des chemins de Saint-Martin en Bourgueillois », consultez notre page sur les Randonnées Pédestres en Touraine Nature.
> Documentation et circuit disponibles auprès de nos Offices de Tourisme.

Nos églises et monuments religieux

Eglise des Essards

Pour visiter les églises et monuments religieux de Touraine Nature, adressez-vous en mairie ou auprès des presbytères suivants :

> Maison paroissiale de Château-la-Vallière
Permanences : Vendredi de 9h30 à 11h30. Samedi de 10h à 12h.
Tél. 02 47 24 02 18
> Maison paroissiale de Langeais
Permanences : Mardi de 14h30 à 17h00, hors vacances scolaires.
Tél. 02 47 96 81 36
> Maison paroissiale de Bourgueil
Permanences : Mardi de 10h00 à 12h00. Samedi de 10h00 à 12h00.
Tél. 02 47 97 71 49

  • Liste des églises de Touraine Nature – Télécharger (PDF|713Ko)
Partager cette page :