Il y a ceux qui s’éveillent doucement, ceux qui laissent du temps au temps, et ceux qui sont déjà fins prêts à vous accueillir… Les Châteaux de la Loire et les activités de loisirs rouvrent peu à peu leurs portes. L’occasion de découvrir ces sites en toute intimité, mais aussi de changer d’air après ces semaines de confinement. Chacun s’est assuré, au moment de la réouverture, du respect des gestes barrières afin de garantir votre sécurité. 


découvrir la touraine

Son histoire

À l’Ouest de la Touraine, le Château de Gizeux vous accueille pour un moment d’évasion. Un mélange de nature, d’histoire et de patrimoine qui va charmer petits et grands. Une galerie de peintures récemment restaurée vous entraînera jusqu’aux portes des plus célèbres châteaux français représentés sur ses parois. 

Château de Gizeux

Château de Vaujours

Quelques kilomètres plus au nord, déambulez à l’ombre des imposants vestiges du Château de Vaujours. Le site a notamment été la demeure de Jean V de Bueil, le « fléau des anglais » compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, et ses ruines, encore imposantes, méritent qu’on s’y attarde.

ILS OUVRENT BIENTÔT / 

Ses vins

La Cave de la Dive Bouteille

La Cave de la Dive Bouteille renferme bien des surprises… L’occasion d’y faire une halte, et de percer les secrets des vins du Val de Loire au cours d’une dégustation au cœur des vignes de Bourgueil et d’une visite de son musée installé au coeur d’une cave troglodytique.

Dans le centre-ville, la Maison des vins de Bourgueil vous fait découvrir l’AOC Bourgueil, tandis que la Cave des Olivier vous initie aux arômes du Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Du côté de la Cave Robert & Marcel, à Restigné, visitez les chais et imprégnez-vous de l’histoire de cette cave coopérative fondée en 1931, qui rassemble pas moins de 150 vignerons et 1800 hectares.

La Maison des Vins de Bourgueil à Langeais vous accueille dans sa boutique au pied du Château. Traversez la rue, et rapportez quelques souvenirs dénichés chez Art & Touraine Gourmande !

Dans les vignes de Saint-Nicolas de Bourgueil

Maison des Vins de Bourgueil à Langeais

Visites chez les Vignerons

Visiter le chai, explorer la cave ou déguster entre amis… D’ordinaire, rien de plus simple ! Les vignerons vous accueillent à l’année avec plaisir. Mais où sortir, en ce moment ? Pour assurer des visites conviviales dans le respect des normes sanitaires, certains ont pris leurs dispositions !

Le Domaine de la Jarnoterie vous accueille dès cette semaine pour ses visites oenotouristiques surprenantes… À l’occasion du week-end de l’Ascension, trois visites par jour vous sont proposées (10h, 14h et 16h). Une visite de cave à couper le souffle, suivie d’une dégustation. 12 personnes maximum, pensez à réserver ! 
Les visites habituelles reprendront quant à elles chaque vendredi, à partir du 5 juin.

Visites insolites également du côté de la Cave Drussé Nathalie & David, qui vous embarque dans un parcours sensoriel : visite de chai, de la cave du Xe siècle, dégustation… Des visites récurrentes, du 21/05 au 01/11.

Pour ce long week-end, le Domaine Duval Voisin vous ouvre ses portes du jeudi au samedi, sur rendez-vous, pour vous faire découvrir cette exploitation familiale fondée il y a plus d’un siècle !

La plupart des vignerons reste à votre disposition pour vous faire découvrir leur production et vous vendre quelques bouteilles. 
Retrouvez la liste des domaines sur notre page Caves & Dégustations et toutes les initiatives qu’ils ont mis en place pour vous accueillir sur notre article consommer local.

 

 

s’évader

Prendre un bol d’air frais, se dégourdir les jambes, ou tout simplement changer d’air… Ces derniers mois, ça n’a pas toujours été simple. Heureusement, les activités de notre territoire sont de retour. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend !

Golf du Château des Sept Tours

Location de canoës sur la Loire avec Kryzalid'Nature

 

Commencez par renouer avec la nature et laissez-vous aller au pas, grâce aux Crins de la Martinière à Brèche. Patrick et ses chevaux vous embarquent pour une promenade en toute décontraction sur les sentiers alentours. Du côté de la Chapelle-aux-Naux, c’est Jessica qui vous attend à Touraine Cheval.
Pour ceux qui préfèrent être portés par la Loire, direction Kryzalid’Nature, base d’activités canoës et Kayaks située à Bréhémont. Ou prenez place à bord d’un bateau traditionnel de Loire grâce à Endremage, qui peut embarquer jusqu’à 10 personne.

En quête de dépaysement total ? Avouez que ça nous ferait à tous le plus grand bien… Pas besoin de partir bien loin pour vivre une expérience renversante ! Le Bivouac Nature et survie douce vous embarque dans une aventure unique.

Et que vous préfériez être dans les airs avec le Baud’Rillé, sur la terre ferme avec le mini-golf aux oiseaux, ou sur l’eau grâce au Rillé Wake Park, une seule adresse : le lac de Rillé ! Les sites ouvrent à partir du 21/05, un conseil : appelez pour réserver ! Le port du masque est indispensable, le Baud’Rillé vous encourage aussi à apporter votre paire de gants en nylon.

Faire le tour du monde sans s’affranchir de la fameuse distance de 100 km autour de chez vous, c’est impossible, nous direz-vous. Et si l’on vous disait qu’au Jardin de Mireille, on passe de l’Irlande au Japon, du Népal au Maroc, sans jamais quitter ses 900 hectares de jardin ? Mireille vous donne rendez-vous à partir du 30 mai,  14h30, et vous embarque pour un merveilleux voyage !

poser ses valises

Château de Rochecotte

22 rue du Poids

La Dixmeresse

À la Dixmeresse, située à Restigné au cœur de l’AOC Bourgueil, tout est fin prêt pour vous recevoir ! Les chambres d’hôtes sont nettoyées et désinfectées à vapeur sèche à 120° et la distanciation est respectée pour les tables d’hôtes. 
Profitez-en : si vous réservez directement auprès de la Dixmeresse d’ici la fin du mois, vous bénéficiez d’une réduction de 50% du tarif affiché !

Gel ? ok. Distanciation ? ok.  À Bourgueil, 22 rue du poids est également prêt à vous recevoir en toute sécurité. 

Au pied du château de Langeais, L’Ange est Rêveur a pris toutes ses dispositions afin de vous garantir un séjour en toute quiétude : nettoyage avec des produits virucides, port du masque, distanciation… 

L’hôtel du Château de Rochecotte sera de nouveau ouvert au public à partir du 5 juin. Tous les week-end dans un premier temps (vendredi, samedi et dimanche) puis tous les jours en juillet-août et septembre. 

Où dormir ? Toutes les adresses à connaître !

La majeure partie des chambres d’hôtes et des gîtes de notre territoire peut à nouveau accueillir des clients. Toutefois, pour vous assurer que toutes les conditions sont requises à l’accueil des touristes dans le respect des mesures sanitaires en cours, n’hésitez pas à contacter directement les hébergeurs. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions. 

Passer à table

Les restaurateurs ne sont pas à la fête… Contraints de rester portes closes jusqu’en juin, ils ne vous oublient pas pour autant ! Nombreux sont ceux qui vous proposent ainsi de déguster leurs mets grâce à la vente à emporter. Qui, quoi, quand, comment ? Les bonnes adresses sont à retrouver sur notre article Consommer local !

 

Restez informé !
Cette page est amenée à évoluer en fonction de l’actualité de nos partenaires. 

Vous êtes partenaire de l’office de tourisme et ne vous retrouvez pas sur cet article ? Faites le nous savoir, et nous vous ajouterons sans tarder : info@tourainenature.com

Partager sur

Commentaires

Liabaud - le 22 mai 2020

De très belles trouvailles pour profiter de notre région. Vivant à st nicolas de bourgueil je vais en profiter! Merci et continuer.

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Curiosités

Les p'tits coins secrets

700 km de sentiers balisés

C'est le pied !