Du patrimoine tourangeau, on connait les châteaux ou la gastronomie… Mais la richesse de la Touraine passe aussi par la diversité de son patrimoine artisanal et industriel. Le temps d’une semaine, partez à la rencontre des entreprises et du savoir-faire local : pas moins de 12 entreprises vous ouvrent leurs portes…
Découvrez vite le programme de La Belle Affaire !

Cap sur les entreprises locales !

Qu’ils soient tombés amoureux de la Touraine ou qu’ils y soient installés depuis toujours, ces tourangeaux ont su tirer le meilleur de notre territoire. Le temps d’une semaine, du 16 au 22 septembre 2019, ces entrepreneurs vous invitent à échanger à leurs côtés.

Entre artisanat, industrie et terroir, leurs belles affaires n’ont pas fini de vous surprendre !

Artisanat et Métiers d’Art

Visite en musique du côté de la lutherie Haffner

Carreaux en terre cuite de l'Atelier Caballero

Vitraux d'Art de l'Atelier Van Guy

Découvrez l'atelier chez Liquidus Solidus

Du côté des métiers d’art, le savoir-faire est à l’honneur ! l’Atelier Caballero vous invite à découvrir ses locaux et à suivre le processus de fabrication de ses carreaux rustiques en terre cuite

Jérôme Robert s’est quant à lui spécialisé dans les vitraux d’Art. À l’Atelier Van Guy, le maître verrier vous propose d’assister à la réalisation de vitraux.

Percez les secrets d’un souffleur de verre dans le cadre atypique d’une cave troglodytique, chez Liquidus Solidus… Admirez-le façonner ses œuvres sous vos yeux et découvrez au passage sa galerie d’exposition !

Pause musicale, du côté de la Lutherie Haffner. Laissez-vous conter l’histoire et les étapes de fabrication des vielles à roue ou autre épinettes des Vosges… Avant d’assister à une démonstration en musique !

Industrie

Des vélos d'exception du côté de Cyfac International

Ou une cimenterie impressionnante du côté des Ciments Calcia

380 000 tonnes de ciment sont produits chaque année à la cimenterie Calcia, destinés aussi bien à l’architecture locale qu’aux projets de grandes envergures. Entrez en immersion dans la cimenterie en compagnie d’un médiateur, et découvrez les coulisses de l’un des acteurs de l’aménagement des régions Centre et Pays de la Loire.

Cyfac International est un fabricant de vélos sur-mesure reconnu pour son savoir-faire par la presse spécialisée. Laissez-vous guider au cœur de l’atelier de fabrication (labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant) et ne manquez pas la salle d’exposition !

Terroir et Gastronomie

Pour mieux comprendre comment sont fabriquées vos gourmandises préférées, direction la Boulangerie Richard. Vous y visiterez le fournil, le laboratoire pâtisserie et le tout nouveau magasin !

Gourmands ? Cap sur la boulangerie Richard !

Découvrez la brasserie de la Rodaie !

 

Du côté de Saint-Nicolas de Bourgueil, il n’y a pas que du bon vin, il y a aussi la Brasserie de la Rodaie et ses délicieuses bières artisanales. Dans les pas d’Hervé Morin, visitez la brasserie, découvrez les méthodes de fabrication et… dégustez !

La Cabrett’ du Viornay vous convie dans sa ferme pédagogique. Faites le tour de la chèvrerie et de la fromagerie et imprégnez-vous de l’histoire agricole locale le temps d’une dégustation.

 

Plutôt chèvres...

ou abeilles ?

Découvrez l’univers fascinant des abeilles ! Le rucher du pèlerin vous propose de percer les mystères de la fabrication du miel grâce à une ruche en verre. Concluez la visite sur une dégustation sucrée, au cœur de ce site protégé Natura 2000.

C’est bien bio, chez Les champs des tis’ânes ! Depuis 2017, cette coopérative agricole produit des légumes et plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique… Avec l’aide précieuse de Dalton et Quenouille, leurs deux ânes ! L’occasion de découvrir leurs parcelles et le séchoir des tisanes. 

Mais si vous préférez vous écrier "Ânes je vous aime" c'est aux Champs des Tis'ânes que ça se passe !

Du côté de la Pépinière viticole Duval Voisin, découvrez le rôle essentiel d’une pépinière viticole dans les pas de Florence et Laurent Voisin. Exploitation familiale depuis 1945, la pépinière produit plus de 500 000 plants par an. Une visite indispensable à tous ceux qui veulent parfaire leurs connaissances sur notre terroir viticole !

Approfondissez vos connaissances sur la vigne à la pépinière Duval Voisin !

LA BELLE AFFAIRE / du 16 au 22 sept. 2019
  • Réservations obligatoires – places limitées
  • De 0,50€ à 5,50€ selon la visite. Gratuit –12 ans
  • À l’accueil de vos Offices de tourisme : Langeais – 19 rue Thiers / Bourgueil – 16 place de l’église
  • Par téléphone : 02 47 96 58 22 / 02 47 97 91 39
  • Téléchargez l’affiche  et le programme 2019

 

Chargement de la carte
Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Tout l’agenda

Save the date

Contactez-nous

toute l'année !