Entre cuivres et percussions, laissez-vous emporter par une ambiance festive et conviviale aux rythmes des meilleurs Brass Band d’Europe, des traditions bourgueilloises et appellations locales !


Ce rendez-vous désormais incontournable, chaque dernier week-end de Juin, c’est donc : des musiciens, des copains, de la bonne humeur et … des bons vins!

Un Brass Band, Kesako ?

C’est au XIXe siècle que sont nés les premiers Brass Bands, dans les cités ouvrières et minières de l’Angleterre.

Le Brass Band est composé essentiellement d’instruments à perce conique qui leur vaut le nom de « cuivres doux », associés à des percussions.

Cette formation cuivrée allie à la fois puissance et chaleur, éclat et douceur.

Elle offre une très large palette de couleurs sonores, une grande dynamique permettant d’obtenir une parfaite continuité dans les nuances et l’expressivité.

L’homogénéité de sonorité exceptionnelle est plus particulièrement dûe à la nomenclature des instruments et à la disposition des musiciens serrés en U autour du chef d’orchestre.

L’adjonction des percussions souligne le rythme, l’énergie et la dynamique de l’ensemble permettant d’aborder un très vaste répertoire.

Un concert de gala ouvre le bal le samedi soir, suivi d’un dimanche festif. Petits et grands, mélomanes et curieux se retrouvent ainsi chaque année au cœur des richesses d’un de nos villages, pour se régaler d’expositions, concerts, produits du terroir, vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Partager sur

Vous aimerez

aussi