Ce sont des mains qui façonnent, des têtes qui bouillonnent, des pieds qui cavalent. Ce sont des hommes et des femmes qui forment le tissu économique local. Insoupçonné, insolite, artistique ou artisanal, le patrimoine industriel enfin se révèle …
Et parce qu’on aime ce qui est secret, parce qu’on est curieux d’apprendre c’est vrai, les entreprises près de chez nous ouvrent leurs portes et nous dévoilent toutes les facettes de leur belle affaire !
à la rencontre du savoir-faire près de chez vous !
Pour cette édition 2023 de la Belle Affaire, on retrouve des têtes connues et des petits nouveaux… Découvrez dès à présent les participants et le programme de votre mois d’octobre.
Pour une visite tout feu tout flamme, misez sur le feu prométhéen, tout en puissance et en délicatesse. David, forgeron et passionné, vous ouvre les portes de son atelier.
Depuis 27 ans, Ludivine répare, crée, perce et transforme les bijoux d’hier et de demain. Admirez ses talents et appréciez sa délicatesse à l’occasion d’une démonstration.
Entre les doigts de Florence, les pièces les plus anodines se transforment en œuvres d’arts. Depuis plus de 10 ans, elle réalise dessous de plats, plaques de rue, objets de déco…
Illustratrice et brodeuse d’art, Maryline vous ouvre les portes de son univers. Elle peint, brode et sculpte sous vos yeux. Découvrez ses multiples talents à l’occasion de ses portes ouvertes !
Laissez vous surprendre par le savoir-faire du boulanger et la minutie du pâtissier. Et ici tout est fait maison, on défend la tradition du métier d’artisan boulanger. En plein cœur de Langeais, les spécialités locales côtoient les pains chauds et croustillants.
L’usine produit chaque année 380 000 tonnes de ciment, participant ainsi directement à l’aménagement de nos régions. Immersion dans la cimenterie et rencontre avec la multitude de métiers méconnus.
Hervé et Stéphanie Morin sont vignerons, mais pas seulement. Également brasseurs depuis quelques années, ils vous ouvrent les portes de leur domaine où les saveurs sont mises à l’honneur.
Troisième génération à la tête de l’exploitation familiale, Sébastien et Mélanie Huet se sont lancés dans une aventure peu commune. Connaissez vous la spiruline ? Grâce à cet éleveur de vaches laitières, elle n’aura plus aucun secret pour vous.
Dans cette ancienne ferme, les actions sont orientées vers la nature et l’humain, les chantiers participatifs, jardin en permaculture, les balades-cueillettes ou créations avec de la récup’…
Manuela Leduc est éleveuse de poulettes heureuses. Le Haut Montmartre, c’est un élevage de poules de races anciennes et d’ornement dans le respect du bien-être animal.
Quand il s’agit d’herbes aromatiques, Nellie est incollable. Depuis son jardin, apprenez l’art de sélectionner les meilleures plantes pour sublimer vos plats et découvrez la gamme de ses produits concoctés avec talent.
La pépinière comestible / La ferme des 1000 plantes
Il est là, le paradis des jardiniers et des paysagistes. Dans cet océan de verdure où tout se dévore et tout s’admire. Découvrez tout de la permaculture et de l’agroécologie.
Depuis 2017, les champs des tis’anes font le bonheur des amateurs d’infusions et de tisanes. Accompagnés de leurs ânes, Dalton et Quenouille, les maraichers vous invitent à découvrir leur production.
Ludivine et Fabien, maraichers bio depuis 2017, vous proposent une visite de leur exploitation pour aborder les aspects techniques de la production de maraichage en agriculture biologique. Un marché à la ferme sera ouvert avant et après la visite.
bien être
Laure DELPUECH sophrologue
Détente assurée… Méthode de développement personnel comme thérapie alternative, la sophrologie permet d’harmoniser pensées, émotions, ressentis corporels.
Venez vous reconnecter à la nature par une approche autour de l’animal. Vous vivrez un moment privilégié de rencontre à l’animal (chevaux, lapins, cochons d’Inde) : caresse, brossage, nourrissage avec un atelier participatif.
La sophrologie est une méthode accessible à tous, basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive. Je reçois dans mon cabinet les personnes qui souhaitent accroître leur bien-être, gérer le stress, se préparer mentalement à des évènements précis.
Quel est le lien si particulier qui peut se tisser avec cet animal de 600 kg ? Bienveillants mais percutants, volontaires mais exigeants, ils nous forcent à nous remettre en question, ce sont eux les véritables professeurs.
Les Atouts de Langeais est une association loi 1901 à but non lucratif. Animée exclusivement par des bénévoles, elle se veut une association conviviale, tournée vers la formation d’une passion commune : le bridge.
Echangez avec les sapeurs-pompiers, et posez LES questions qui vous titillent ! Vous toucherez du doigt ce qu’est la mission opérationnelle de ces citoyens engagés au service des autres.