Manuela Leduc est éleveuse de poulettes heureuses. Le Haut Montmartre, c’est un élevage de poules de races anciennes et d’ornement dans le respect du bien-être animal niché au cœur de Touraine Nature, à Cléré-les-Pins. Découvrez son portrait.
 
Visite exceptionnelle le 03 octobre – Réservez vos places

De la cour à la basse-cour

Des poules à regarder et à choyer mais pas à manger, sauf leurs œufs !

Certaines races présentent des dizaines de coloris différents.

Nestor, coq brahma et mascotte de l'élevage !

Son coup de cœur en Touraine Nature ? « La Loire, parce qu’une fois sur la Loire on a tout, la faune, la flore, les châteaux, le tuffeau. Tous les jours je me dis qu’on a de la chance ! Cette région m’apaise. »

C’est un retour aux sources, pour Manuela Leduc, petite-fille de maraîchers qui suivaient ses grands-parents sur les marchés, quand elle ne passait pas le reste de son temps dans la ferme de ses autres grands-parents, à nourrir les poules et les lapins. « Avant j’étais dans le notariat et on me demande souvent « Comment êtes-vous passée de l’un à l’autre ? » La question c’est plutôt « Comment je suis devenue notaire ?! » »

Hasard de la vie et des rencontres, c’est tout naturellement que cette bonne élève entrée en fac de droit se dirige vers le métier de notaire. En 2009, elle devient intervenante et même directrice de l’école de notariat à Tours. Dix ans plus tard, l’école déménage, un choix s’offre à elle : suivre ou rester dans sa Touraine natale pour développer un projet qui lui trotte dans la tête. Loin d’être poule mouillée, Manuela, éleveuse amatrice, y voit l’opportunité de se lancer dans l’élevage avicole professionnel, « C’était le déclencheur dont j’avais besoin ». Elle reste !

Manuela et Nestor

La pédagogie dans l’âme

Retour sur les bancs de l’école au lycée agricole de Fondettes où elle obtient son BP REA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole). Là-bas, son projet est accueilli avec bienveillance et sans jugement car le plus difficile dans sa reconversion a été « le regard des autres ». Passer de la cour à la basse-cour, c’est inédit ! Pourtant elle ne fait pas fi de son expérience pédagogique puisqu’aujourd’hui elle développe son activité en proposant des formations et ateliers aux collectivités et aux entreprises : sensibilisation dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), café-cocotte, team-building autour des gallinacés… « Les poulettes, c’est un super vecteur de communication pour parler de la biodiversité ! » 

Ouvert depuis 2020, Manuela nous rappelle que son élevage n’est pas une ferme pédagogique, ici c’est la ferme qui vient au public. Elle installe des poulaillers dans les entreprises, les maisons de retraite et les écoles primaires de la région comme à Cléré-les-Pins. Le poulailler permet de créer du lien aussi bien au sein d’une équipe, d’une classe que d’un public en situation d’isolement. On l’a compris, le Haut Montmartre ce n’est pas que de l’élevage animal, c’est aussi un projet humain conscient des enjeux environnementaux et sociétaux

Une porte ouverte exceptionnelle

La Belle Affaire, les visites d’entreprises organisées par l’Office de Tourisme Touraine Nature, c’est donc l’occasion privilégiée de découvrir son élevage sur site, son circuit de production artisanal et plus d’une vingtaine de sujets aux races et coloris différents dont la fameuse et rarissime Géline de Touraine. Pour Manuela, lauréate du prix Touraine Women “Terroir et Agriculture” 2021 (César de l’entrepreneuriat par les femmes), c’est surtout un bon coup de projecteur sur le monde de l’entreprise à la campagne qui n’a rien à envier à la ville !

Prix Touraine Women 2021 "Terroir et Agriculture"

Mangeoires en pulpe de betterave et canne à sucre. Produits de sa boutique !

Les prix remportés par l'élevage, dont le prix de "Championne de France 2021" pour une poule Marans.

Visiter son élevage dans le cadre de La Belle Affaire

Réservez vos places en ligne Téléchargez le programme

INFOS PRATIQUES / LE HAUT MONTMARTRE

  • Visite de l’élevage LUNDI 03 OCTOBRE à 11H00 (Réservation obligatoire, voir ci-dessous)
  • Contact : Site web / Facebook / 06 42 17 35 80

LA BELLE AFFAIRE 2022 / VISITES D’ENTREPRISES LOCALES

  • Du 01 au 31 octobre 2022
  • Visites gratuites
  • Réservation indispensable, nombre de places limité
  • Infos au 02 47 96 58 22 ou 02 47 97 91 39

 

Crédit photo : OTTN Lucie Mach

Partager sur

Vous aimerez

aussi

La Belle affaire

Visites d'entreprises - 4e édition

les après-midis découverte

À la rencontre du savoir-faire local