Chaque année les Appellations d’Origine Contrôlées Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil rendent hommage au Saint Patron des Vignerons… Cette édition est particulière: la statue de Saint-Vincent va de la Chapelle sur Loire à Chouzé sur Loire. Pour l’occasion, elle embarque sur un bateau traditionnel.
Un spectacle à ne pas rater, rendez-vous le 19 janvier prochain !


Et parce qu’on vous dit que c’est un moment convivial et sympa… parole de Bourgueillois !

mais qui est Saint-Vincent?


Autre explication plus pragmatique : sa fête se célèbre le 
22 janvier, date à laquelle la taille de la vigne pourrait reprendre après le repos hivernal.Saint-Vincent, le saint patron des vignerons, était diacre et martyr de Saragosse en Espagne au IVème siècle. Rien dans son histoire ne semble expliquer clairement son lien avec la vigne même si quelques explications semblent plus logiques que d’autres. Après le siège de Saragosse en 542 par le fils de Clovis, Childebert, ce dernier rapporte de son expédition des reliques ayant appartenues à Saint-Vincent. Il fait édifier une basilique pour les y déposer: Sainte-Croix-Saint-Vincent, actuelle Saint-Germain-des-Prés. À l’époque il était courant que les lieux de culte catholiques possèdent un vignoble. Les moines auraient alors invoqué Saint-Vincent pour protéger leur production…

Y a t-il un lien entre la Saint Vincent et la date de la taille de vigne ?

Ainsi, le Samedi 19 janvier 2019, sous l’impulsion de la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, la Grande Saint-Vincent fêtera son trente-quatrième anniversaire.

Evénement phare des festivités vigneronnes, ce sont les villages de La Chapelle-sur-Loire et Chouzé-sur-Loire qui auront l’honneur d’accueillir cette 34ème édition.

la saint-vincent, c’est quoi ?

En Bourgueillois, la Saint Vincent est tournante. Ainsi, chaque année, ce sont les vignerons d’une des communes des AOC Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil qui accueillent l’événement et l’organisent en partenariat avec la Commanderie.

 

Au programme de cette nouvelle édition :

  • 09h30 : Arrivée de Saint-Vincent avec les dignitaires de la Commanderie de la Dive Bouteille, accompagné de l’Harmonie de Benais-La Chapelle devant l’église de La Chapelle-sur-Loire.
  • 10h00 : Messe solennelle de Saint-Vincent avec la participation de la Commanderie de la Dive Bouteille.
  • 11h00 : Vin chaud sur les quais et embarquement de Saint-Vincent pour la descente de la Loire jusqu’à Chouzé-sur-Loire.
  • 12h30 : Arrivée sur les quais de Chouzé-sur-Loire et accueil par l’harmonie de Chouzé.
  • 13h00 : Vin d’honneur.
  • 13h30 : Grand repas de la Saint-Vincent à la salle Georges Mémin, avec les traditionnelles intronisations faites par la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil. (complet!)

 

Pourquoi y aller ?

  • Parce que … c’est LE moment viticole de ce début d’année…
  • Parce que l’embarquement d’une sainte statue en bois transportée par le fleuve royale vous ne verrez pas ça tous les jours…
  • Parce qu’il y a une première à tout… (ou au contraire parce que vous êtes un habitué et ne pouvez rater cette 34ème édition !)

 

RECAP PRATIQUE:

  • RDV le 19 janvier 2019 à 09h30 à la Chapelle-sur-Loire
  • 13h30 : Grand repas de la Saint-Vincent à la salle Georges Mémin à Chouzé-sur-Loire

 

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi