Dans cette période particulièrement sensible pour chacun d’entre nous, l’Office de Tourisme Touraine Nature se mobilise pour permettre à ses partenaires touristiques de se maintenir informés. Acteurs du tourisme, de la culture ou de l’événementiel, cette page vous est destinée.
Retrouvez ici un maximum d’informations pour vous aider à gérer cette épreuve et à mieux vivre la reprise post-confinement. 

dernière mise à jour : 28//01.

Point sur la situation


  • Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
  • Une plateforme a été mise en ligne par le Gouvernement. Informations, ressources utiles, attestations, données… y sont consultables. 
  • L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur l’AppStore et GooglePlay. 

Aides financières & accompagnement


  • Numéro d’information sur les mesures d’urgence – dispositifs d’aide et accompagnement du Gouvernement pour les entreprises : 0806 000 245
  • Lettre d’information publiée chaque semaine par le Ministère de l’Économie. Abonnez-vous, ou consultez les derniers numéros : lettre du 28/01/2021, numéros précédents.

 

 

  • E-commerce : mettre en place le paiement en ligne, solutions pour développer un site marchant, communication et sortie de crise…
  • En soutien aux petits commerces qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, la Région Centre-Val de Loire va mettre en place des chèques « digitalisation » de 500€

 

  • Prêt garanti par l’Etat : la date limite est reportée au 30 juin 2021
    Dans le cadre de l’évolution de la situation sanitaire et du confinement, le Gouvernement a décidé d’adapter le dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE)
  • Accompagnement des entreprises pendant la crise sanitaire : 0 806 000 245, numéro mis en place par l’Urssaf et la DGFiP pour accompagner les entreprises sur les différents dispositifs publics liés à la crise sanitaire. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

 

Informations du réseau touristique


Les fédérations des différents acteurs du tourisme sont à votre disposition :

 

Hébergeurs 
  • ADN Tourisme a édité un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes, validé par l’état. 

Guide des bonnes pratiques des locations saisonnières

Pour l’heure, les hébergements touristiques et meublés de tourisme sont concernés par les mesures de fermeture. En vertu de l’article 41 du 29 octobre 2020, ils peuvent néanmoins rester ouverts pour :

  • les personnes pour lesquelles ces hébergements constituent un domicile régulier
  • l’accomplissement de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19

 

services de l’office de tourisme Touraine nature


Conformément aux directives de l’Etat, et jusqu’à nouvel ordre, nous regrettons de ne pouvoir accueillir de visiteurs dans nos bureaux d’accueil de Langeais et Bourgueil.

Notre équipe est par conséquent en télétravail.
Nous assurons néanmoins une permanence téléphonique de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi via un transfert d’appel depuis :
Langeais (Marie, au 02.47.96.58.22)
Bourgueil (Christelle, au 02.47.97.91.39)

Enfin, tous les membres de l’équipe restent joignables via leurs adresses mail respectives ainsi que via l’adresse partenaire@tourainenature.com.

Vous pouvez également rejoindre lgroupe Facebook à destination de nos partenaires, afin de rester en contact avec les autres membres de notre réseau touristique, et d’échanger vos actualités.

RELATIONS CLIENTS


communication

Ne négligez pas votre communication ! Confinement oblige, votre activité tourne au ralenti mais vous devez au moins partager quelques informations indispensables à votre clientèle.

  • Avez-vous adapté votre activité à la situation actuelle ? Comment ?
  • Quels services maintenez-vous, ou avez-vous réorganisé (click and collect, etc.) ?
  • Quelles mesures de sécurité sanitaire avez-vous adopté afin de protéger vos clients et votre équipe ?
  • Quelle est votre politique d’annulation ?

Si ça n’est pas encore fait, pensez à renseigner au maximum ces informations sur :

  • Votre messagerie téléphonique
  • Votre site internet / page Facebook
  • Votre espace VIT (qui renseigne par la suite notre site internet et tous les partenaires qui utilisent vos données en OpenData)
  • Votre fiche Google My Business (qui affiche notamment horaires, coordonnées et site web de votre structure dès qu’on tape son nom sur le moteur de recherches… autrement dit, à ne pas négliger !!!)

Dans la mesure du possible, gardez le contact avec votre clientèle et continuez à créer du lien via les réseaux sociaux.

formations

Le premier confinement aura donné lieu à de nombreuses possibilités de se former à distance. MOOC (cours gratuits en ligne), webinaires ou formations en ligne ont fleuris un peu partout sur le net, et sont encore disponibles pour les retardataires. À l’occasion du reconfinement, replongez-vous dans les webinaires du printemps dernier, et restez attentifs à ceux qui sont proposés dans les prochaines semaines !

Quelques bonnes adresses :

 

Partager sur