Du Val de Loire, on connaît les châteaux, les bons vins et les bons produits de terroir mais connaissez-vous aussi bien “ses écrivains” ? En Indre-et-Loire, il existe plusieurs musées à l’effigie de ces grandes figures littéraires qui ont écrit sur la Touraine, y sont nées ou ont aimé simplement venir y attiser leur créativité. En Touraine Nature résonne encore le son des plumes grattant les parchemins. Envie de connaître leurs histoires ? Suivez le guide…

vOUs avez un Côté chevaleresque ?

Visitez le Château de Vaujours

Explorez les ruines romantiques du Château de Vaujours et partez sur les traces de Jean V de Bueil, compagnon d’armes aux côtés de Jeanne d’Arc et seigneur du Château de Vaujours il finit ses jours. Il est l’auteur du livre intitulé Le Jouvencel paru en 1466. Plus qu’un traité militaire relatant la carrière d’un jeune noble attiré par le métier des armes, il s’agit du premier roman réaliste écrit en langue française selon Louis Aragon. Il est conservé dans seize manuscrits, dont certains somptueusement enluminés, et aussi quatre éditions anciennes.

Percez les secrets de son auteur, Jean V de Bueil, homme de guerre qui a soutenu Charles VII, lors d’une visite guidée au Château de Vaujours, lieu d’histoire romanesque à souhait !

👁‍🗨 Acheter ici votre billet à prix réduit avec le Pass Châteaux et Musées

Visitez le château millénaire de  Cinq-Mars-la-Pile

Le château féodal du Xe siècle, aujourd’hui classé monument historique, a appartenu à la famille du Marquis de Cinq-Mars, personnage principal du roman d’Alfred de Vigny Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII, publié en 1826. Roman historique pourtant fictionnel, il crée la légende autour de ce favori du roi exécuté en 1642. Pourquoi ? À vous de le découvrir lors d’une visite guidée du château.

Vous avez un profil épicurien ?

Visitez le Musée Rabelais

Plongez dans l’univers Rabelaisien lors de la visite du logis de La Devinière, lieu présumé de sa naissance. De ce logis du XVe siècle, à l’architecture typique de Touraine, et de sa campagne environnante, l’érudit en fit le décor des aventures de ses géants Pantagruel et Gargantua, et le théâtre des guerres picrocholines.

Plus qu’une maison, La Devinière est le seul musée consacré à Rabelais. Expositions temporaires, spectacles ou encore parcours numériques vous y attendent…

👁‍🗨 Acheter ici votre billet à prix réduit avec le Pass Châteaux et Musées

Vous avez l’âme d’un poète ?

À l’époque de la Renaissance et de François Iᵉʳ, sept poètes se réunissent sous une même identité au nom emprunté à la Grèce antique, La Pléiade. Ils se fixent l’objectif de populariser la langue française à coup d’Alexandrins face aux nombreux patois parlés dans les provinces de France. À leur tête, Pierre de Ronsard, à ses côtés Joachim du Bellay, deux personnages historiques aux liens de parenté avec la Touraine.

Visitez le château de Gizeux

Si Joachim du Bellay n’est pas né en Touraine, sa famille proche y vécut pendant 350 ans. De 1334 jusqu’au XVIIe siècle, elle fut propriétaire du Château de Gizeux en Touraine Nature où se développa une vie de cour. Le poète de La Pléiade y aurait donc séjourné.

Dressé dans un décor boisé, l’architecture du château témoigne des multiples remaniements opérés au fil des siècles. À l’intérieur deux impressionnantes galeries de peintures, réalisées par des peintres italiens au XVIIe siècle, renferment des secrets qui invitent à la visite.

👁‍🗨 Acheter ici votre billet à prix réduit avec le Pass Châteaux et Musées

Visitez le prieuré Saint-Cosme Demeure de Ronsard

Déambulez dans les jardins fleuris de la dernière demeure de Pierre de Ronsard, laissez-vous envahir par la poésie du lieu inspirée par les vestiges de l’ancien prieuré

C’est un voyage hors du temps qui vous attend lors de cette visite spirituelle et originale : expositions d’art contemporain, parcours interactif autour de l’œuvre de Ronsard, performances théâtrales ou encore jeu de piste…

👁‍🗨 Acheter ici votre billet à prix réduit avec le Pass Châteaux et Musées

Vous êtes indécis ?

Visitez la ville de Bourgueil et l’abbaye Saint-Pierre-de-Bourgueil

Envie d’en savoir plus ? Découvrez les visites de villes en Touraine Nature avec notre guide-conférencière.

Entre tous ces écrivains, votre cœur balance ? Faites un pèlerinage dans la ville de Bourgueil, haut-lieu d’inspiration pour de nombreux auteurs qui en ont fait sa gloire.

À commencer par l’Abbaye bénédictine millénaire, Saint-Pierre de Bourgueil fondée au Xe siècle. Baudri de Bourgueil, abbé en charge, laisse en héritage des écrits témoignant de la vie ecclésiastique du XIe siècle. Plus de quatre siècles après, c’est en séjournant à l’abbaye, dont son oncle est l’abbé, que Ronsard y découvre ses jardins suspendus d’une exceptionnelle beauté qu’il se plaira à chanter. C’est aussi ici qu’il rencontrera Marie Dupin, paysanne de Bourgueil, pour laquelle il écrira la suite du recueil de poèmes Les Amours alors composé pour Cassandre Salviati.

Entre-temps, en 1534, Rabelais, dont les parents possèdent une métairie à Bourgueil, cherche à donner à son moine, dans son livre Gargantua, l’abbaye de Bourgueil, que ce dernier refuse. Il fait alors bâtir pour le moine l’abbaye de Thélème. Quant à la Fontaine Bouillonnante du Moulin Piard serait-elle à Gravot ?  Venez le découvrir sur place !

Et en arpentant les rues de la ville, il n’est pas impossible que vous croisiez la rue Moïse Amyraut, célèbre théologien protestant du XVIIe siècle, né à Bourgueil.

vous êtes plutôt de nature réaliste ?

Visitez le musée Balzac

Romantique malgré lui, l’écrivain réaliste, touché au cœur par les paysages de la Vallée de l’Indre, séjourna à maintes reprises au Château de Saché. C’est dans le calme apaisant du château, loin de la capitale, qu’Honoré de Balzac, trouva l’inspiration pour nombre de ses romans : Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau… L’écrivain tourangeau de naissance, en fit même le décor intérieur du château fictif de Clochegourde dans son roman Le Lys dans la Vallée.

Il puisa également des idées du côté de Touraine Nature en écrivant son roman La Duchesse de Langeais, personnage de La Comédie Humaine (collection d’ouvrages) qui épouse le duc de Langeais.

Aujourd’hui c’est Balzac qui inspire les lieux ! Venez y découvrir une collection de 2300 pièces : estampes, peintures, manuscrits ainsi qu’une bibliothèque Balzacienne composée de 600 volumes, dont la quasi-totalité des premières éditions des romans et nouvelles de Balzac.

👁‍🗨 Acheter ici votre billet à prix réduit avec le Pass Châteaux et Musées

Vous prenez la vie avec philosophie ?

Visitez le musée Descartes

René Descartes est né à La Haye-en-Touraine, aujourd’hui rebaptisée Descartes en son nom et abritant un musée dédié au mathématicien, physicien et philosophe qu’il était. À la fois labellisé Musée de France, Maison des Illustres et Maison d’écrivain, la scénographie du site s’attache à transmettre la mémoire de ce père de la philosophie moderne, tant sa vie que son œuvre.

Et aussi

Charles Perrault, Voltaire et Chateaubriand auraient tour à tour été inspirés par le Château d’Ussé. Charles Perrault pour l’écriture de son conte La Belle au bois dormant, Voltaire pour l’écriture, en partie, de La Henriade et Châteaubriant pour ses Mémoires d’outre-tombe.

Mais aussi, Paul-Louis Courier, écrivain du XVIIIe siècle ayant passé une partie de son enfance à Cinq-Mars-la-Pile et dont les œuvres complètes ont été publiées dans la Bibliothèque de la Pléiade en .

Enfin l’actualité elle-même nous rappelle à Maurice Genevoix, tout juste entré au panthéon. Enfant, l’écrivain né dans le Val-de-Loire, passait une grande partie de ses vacances en famille, à Champigny-sur-Veude près de Chinon.

Vous l’aurez compris, la Touraine est aussi une terre d’inspiration pour les écrivains et il y en a encore beaucoup d’autres…

et vous quel.le est votre écrivain.e tourangeau/elle préféré.e ?

Partagez vos coups de cœur dans les commentaires👇

Besoin de conseils et/ou d’informations supplémentaires concernant l’achat de votre Pass Châteaux et Musées ? Contactez les conseillères en séjours de l’Office de Tourisme Touraine Nature :

  • Par mail : info@tourainenature.com
  • Par téléphone : 02 47 96 58 22 – 02 47 97 91 39
Chargement de la carte
Partager sur

Commentaires

jean michel Sieklucki - le 25 novembre 2020

N'oubliez pas Anatole France et Georges Courteline. Et j'en oublie sûrement d'autres.

lmarandon - le 26 novembre 2020

Merci pour vos partages. Quelle terre d'histoire la Touraine ;)

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Les châteaux

En garde!

Pass chateaux

Visiter à prix réduits

Les musées

Splendide!