La légende raconte que Gargantua, avant de franchir la Loire pour s’en retourner chez lui à Chinon, laissa tomber sa botte. Ainsi naquît le Mont Sigou, colline à la vue imprenable sur la vallée de la Loire…

Un moment de plénitude au coeur du vignoble bourgueillois 

A Ingrandes de Touraine, le Mont Sigou domine la vallée de la Loire, depuis Ussé jusqu’à Saint Nicolas de Bourgueil. C’est un spectacle à couper le souffle qui s’offre aux curieux de passage, et l’histoire de toute une vallée qui se révèle à eux… 

Car je suis né et ai été nourri jeune au jardin de France : c’est Touraine.
– François Rabelais, Gargantua

Un panorama imprenable sur la vallée de la Loire

Une table de pique-nique insolite

Et pour parfaire l’histoire, un vigneron, Philippe Boucard, de Lamé Deslile Boucard a eu la bonne idée de poursuivre le conte du Mont Sigou en y installant un foudre : un immense tonneau que ne renierait pas Gargantua… Ce foudre qu’il a sorti de sa cave, et aménagé en table de pique-nique, afin que touristes ou locaux puissent jouir du lieu en partageant un breuvage, un repas, un moment entre amis.

Une table d’orientation et quelques panneaux vous content également les histoires de cette vallée qui se révèle à vous. L’histoire de Gargantua, le géant rabelaisien, vient ainsi se mêler à celle d’une autre figure incontournable de la Touraine : Saint Martin. On rapporte qu’au passage de sa dépouille remontant la Loire vers Tours, les bords de Loire se mirent à fleurir.

Ouvrez grand les yeux, et appréciez le décor majestueux qui s’étend sous vos yeux…

Un lieu accessible toute l’année, découvrez les vignes au rythme des saisons !
Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Partager sur

Vous aimerez

aussi