Connaissez-vous l’abbaye de Thélème ? Dans Gargantua de François Rabelais, ce monument utopique est directement inspiré de l’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil. L’édifice Bourgueillois est, vous le verrez, aujourd’hui détourné de sa fonction originelle. Mais il fut l’une des abbayes royales les plus prestigieuses de France en plus d’être le berceau historique de la célèbre AOC…

Une abbaye née sous Hugues capet

Le château abbatial

la Congrégation des Soeurs de Saint-Martin

Escalier XVIIIe

Vue depuis l'extérieur

L’histoire de l‘abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil débute il y a plus de 1000 ans ! Précisément en 990, lorsque Emma, duchesse d’Aquitaine, belle-sœur d’Hugues Capet, fonde l’abbaye de Bourgueil, en rémission de ses péchés, selon la légende. C’est encore aujourd’hui l’une des plus grandes abbayes de France qui a accueilli une importante communauté de moines bénédictins. Au fil des siècles, de la guerre de Cent ans à la Renaissance, l’abbaye devient le lieu de séjours et de rencontres de personnalités prestigieuses telles que Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne, François Ier, Henri IV et Catherine de Médicis. 

Devenue tribunal révolutionnaire à la fin du XVIIIe siècle, il faudra patienter jusqu’en 1828 pour que la Congrégation des Sœurs de Saint-Martin redonne à l’abbaye royale Saint-Pierre de Bourgueil sa splendeur d’antan ! 

Rachetée en 2021, l’abbaye devient au fil du temps, un lieu consacré à l’art et à la culture, où les artistes et comédiens se rencontrent.

Quand Art et Histoire se mêlent

1000 ans d’Histoires et 1000 facettes ! Visiter l’abbaye de Bourgueil c’est découvrir dans chaque pièce, chaque salle et chaque recoin, toute la richesse de son histoire. De sa vie monastique durant les siècles pré-révolutionnaires, à son rôle d‘hôpital militaire pendant les guerres de Vendée ou Première Guerre Mondiale, l’abbaye de Bourgueil a tant (d’histoire) à nous conter. La visite guidée permet ainsi de plonger dans l’histoire du lieu et de mieux comprendre l’évolution du monument au fil du temps. 

Adieu belle Cassandre, et vous, belle Marie, pour qui je fu trois ans en servage à Bourgueil

Pierre de Ronsard

Dans les jardins de l’abbaye de Bourgueil, qui ont notamment inspiré Pierre de Ronsard qui a conçu les sonnets des Amours, l’histoire se prolonge. D’abord jardin d’ornement, puis potager, aujourd’hui réaménagé, le jardin suspendu a conservé tout son charme. En franchissant les escaliers d’un Sacré-Coeur qui nous tend les bras, deux hectares de parc arboré, délimité par un cours d’eau, s’offrent à nous. Une invitation à la flânerie, où des œuvres d’arts dans des constructions en bois sont également exposées.

Visite guidée Visite libre

Chambre de l'abbé

Reconstitution de la vie quotidienne

Collection de broderie

Exposition d'art dans la chapelle

Les actuels propriétaires, férus d’art, d’histoire et de spectacle vivant, sont déterminés à faire de l’abbaye de Bourgueil un haut lieu culturel. Un parcours artistique unique, des œuvres permanentes dans la chapelle, diverses collections ayant appartenu aux différents propriétaires des lieux, des expositions organisées toute l’année, des pièces de théâtre et projections de films dans la salle de cinéma, il y en a pour tous les goûts !

Saison culturelle de l’abbaye de Bourgueil

Programme du cinéma Programme du théâtre

Informations pratiques :

 

Partager sur

Aller

plus loin

le 27 janvier 2024

Abbaye Royale de Bourgueil – La saison culturelle

Fondée en 990, l'abbaye millénaire Saint-Pierre de Bourgueil fièrement dressée au cœur

le 24 juin 2020

Visitez les villes de Bourgueil et Langeais !

D'un côté, il y a cette ville dont Jean Carmet ne parlait