S’il y a une leçon à tirer du confinement, c’est la volonté qu’ont eu les consommateurs de découvrir les produits de leur terroir… Pas toujours simple de trouver le bon filon et de dénicher les bonnes adresses. Moins encore, quand on est en vacances loin de chez soi.
Mais pas de panique ! Pour vous, nous avons fait le tour de nos partenaires. Qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou même hébergeurs (eh oui !), ils font la part belle au circuit-court, découvrez-les sans attendre !

du producteur au consommateur 

Le circuit court, qu’est-ce que c’est ? C’est une démarche éco-responsable qui vise à réduire le périmètre de ses achats. S’approvisionner directement auprès du producteur, par exemple.

S’éviter des kilomètres superflus, maîtriser la traçabilité des produits que l’on met dans son assiette, privilégier les producteurs locaux… les raisons de consommer local sont aussi nombreuses que propres à chacun d’entre nous. Continuons les bons réflexes adoptés à l’occasion du confinement, et mettons en valeur les initiatives locales !

 

Vin sur vin

Ceux-là travaillent la terre… Alors forcément, le terroir, ils en connaissent un rayon. Les vignerons du Val de Loire sont les premiers ambassadeurs du territoire : Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil, Chinon ou Saumur… Autant de localités et d’appellations qu’on trouve aux kilomètres à la ronde, et qui réveillent les papilles des amateurs de vins du monde entier. 

Parmi les vignerons, beaucoup ont décidé d’adopter des démarches éco-responsables, en s’imposant des critères plus drastiques. Agriculture biologique, label HVE (Haute Valeur Environnementale), agriculture en biodynamie (label Demeter), Bienvenue à la ferme… 

C’est dans l’assiette !

Le jardin de la France a toujours attiré les amoureux de la gastronomie. Les chefs implantés en Touraine ont trouvé ici un terrain de jeu à la hauteur de leur créativité… À proximité, ils peuvent trouver tout ce qu’il faut pour laisser libre cours à leur imagination. Les vins du Val de Loire, les poules qui grandissent à l’ombre du vignoble… Rillettes, fromages, rillons et l’incontournable Galette Bourgueilloise® sont autant de mets emblématiques de la région. Pour une plongée dans la gastronomie tourangelle et son art de vivre, quelques adresses à retenir :

 

Et bien sûr, il y a les marchés ! Avec une centaine de commerçants chacun, les marchés de Bourgueil (mardi matin) et Langeais (dimanche matin) comptent parmi les plus beaux marchés du département. Chaque samedi matin, un marché plus réduit s’installe également sous la halle de Bourgueil.

poser ses valises

Que cela soit à travers leur table d’hôtes garnie de mets locaux, ou via leur démarche éco-responsable, certains hébergements du territoire se distinguent de par leur approche tournée vers l’environnement… L’éco-tourisme jusque sur l’oreiller, c’est possible ! 

Camping Huttopia

La Dixmeresse

Château de Minière

Le circuit-court est une part importante du développement économique local soutenu par la Communauté de Communes Touraine Ouest-Val de Loire  et la Communauté de Communes Gâtine Choisilles-Pays de Racan. Afin de toujours mieux mettre en valeur les acteurs du circuit-court et le secteur agricole de notre territoire, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le réseau mis en place :

circuits courts en Touraine Nord-Ouest

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *