S’éviter des kilomètres superflus, maîtriser la traçabilité des produits que l’on met dans son assiette, privilégier les producteurs locaux… les raisons de consommer local sont aussi nombreuses que propres à chacun d’entre nous. Et si on continuait les bonnes habitudes adoptées pendant le confinement, et que l’on soutenait les initiatives autour de chez nous ?

du producteur au consommateur 

Avec le confinement, les circuits courts ont été plus sollicités que jamais ! Les commerces se relancent peu à peu. Pourtant, il y a aussi ceux qui doivent encore faire preuve de patience. Commerçants, restaurateurs, hôteliers… Les nouvelles normes en vigueur leur mènent la vie dure.

Malgré tout, nombreux sont ceux qui ont su se réinventer… Mise en place de la distanciation sociale, vente à emporter… Les bonnes idées ne manquent pas ! Petit tour d’horizon sur celles et ceux qui vous ouvrent leurs portes et vous permettent de faire vivre la Touraine !

C’est dans l’assiette !

Mettre les petits plats dans les grands, ils ont l’habitude… Mais déconfinement oblige, les restaurateurs ont innové. Les plats sont désormais à emporter !

  • La Trattoria (Bourgueil) : Plats à emporter (pizzas, galettes, salades, pâtes, plats chauds, desserts, crêpes, gaufres, boissons et vins) menu sur place ou sur leur page Facebook. 
  • Les Agapes Traiteur (Langeais) : Rdv sur leur page Facebook pour connaitre les menus à emporter du moment.
  • Au Coin des Halles (Langeais) : le restaurant gastronomique propose des plats à emporter. Menus à retrouver sur leur site, ainsi que leur page Facebook.
  • Vincent Cuisinier de Campagne (Coteaux-sur-Loire) vente de paniers pique-nique, 13€ (produits locaux, vaisselle + serviettes en tissu) et possibilité de s’installer à la terrasse de la Cave de la Dive Bouteille.
  • Le Château de Rochecotte (Coteaux-sur-Loire) vous invite à célébrer le week-end de la Pentecôte avec un menu à retirer sur place. télécharger le menu
  • La Pâtisserie Brémaud (Bourgueil) : ouverture aux horaires habituels.

Vin sur vin

Le travail de la vigne n’a pas cessé, mais l’accueil du public a dû être fortement repensé. Les vignerons ne sont pas à court d’idées pour vous permettre de déguster leur production de Bourgueil ou Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Caves et maisons des vins vous permettent aussi de réapprovisionner à nouveau votre cave.

  • Le Domaine des Mailloches : offre les frais de port à partir de 24 bouteilles commandées. 
  • Le Domaine de la Perrée : offre les frais de port pour l’achat de 12 bouteilles et plus. Si vous habitez à moins de 20 km du domaine, livraison offerte faite par le vigneron lui-même. 
  • Le Domaine du Fondis : Livraison à domicile / Drive (sur RDV) jusqu’à 30 km autour du domaine.
  • Vignoble de la Jarnoterie : Livraison à domicile en commandant sur le site.
  • Cave Nathalie & David Drussé : Vente directe, livraison à domicile (sur demande par mail)
  • Le Domaine du Petit Bondieu : Drive (après appel/mail) ou livraison à domicile jusqu’à 10 km autour du domaine, pour 12 bouteilles minimum. Autres distances : consulter le domaine.
  • Le Domaine de la Chevalerie : Drive (après appel/mail) et frais de port gratuit à partir de 36 bouteilles.
  • Le Domaine de la Chanteleuserie : Accueil des clients dans le respect des règles de sécurité. Dégustation / vente au domaine, commandes sur site internet et possibilité de livraison à domicile. 
  • Le Domaine de la Chopinière du Roy : ouverture aux horaires habituels. 
  • Le Domaine Nau Frères : Drive ou livraison à domicile jusqu’à 50 km autour du domaine, pour 18 bouteilles minimum. 50% des frais à la charge du domaine pour les plus éloignés.
  • Le Domaine de la Dozonnerie (Chinon) : Caveau ouvert, appel téléphonique préconisé afin d’accueillir dans les meilleures conditions sanitaires. 

 

les marchés & points de distribution

Les commerçants des marchés de Bourgueil (mardi et samedi au matin) et de Langeais (dimanche matin) qui comptent d’ordinaire parmi les plus beaux marchés du département, ont su se mobiliser pour vous proposer toujours plus de produits frais sur leurs étals. Fruits & légumes, fromages, viandes ou poissons… Plus que jamais l’occasion de soutenir les producteurs locaux et de garantir la provenance des produits que vous mettez dans vos assiettes !

 

  • Graines de Loire (Langeais) : Drive, commande par mail avant 18h retrait le lendemain entre 15h et 18h.
  • Art & Touraine Gourmande (Langeais) : au pied du château, ouverture aux horaires habituels. 

Restons solidaires

Les plateformes d’entraide se sont multipliées depuis le confinement. La solidarité entre voisins est plus que jamais de mise pour beaucoup d’entre nous. Aider une personne vulnérable à faire ses courses, briser la solitude, tendre la main… Des gestes qui peuvent paraître anodins pour certains mais qui signifient tout pour d’autres. Le déconfinement n’a pas freiné ces initiatives, et tant que la prudence est de mise, les volontaires restent mobilisés. 

La Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire a ainsi mis en ligne une plateforme d’entraide à destination des habitants de notre territoire

Une plateforme plus spécifique au bourgueillois a aussi vu le jour : Bourgueil Ensemble Solidaires se propose ainsi de mettre en relation ceux qui sont disposés à aider et ceux qui ont besoin de l’être. Le site sert également de relais à l’actualité locale : réouverture des déchetteries, initiatives à suivre, etc.


 

Vous êtes producteur ou artisan, vous avez mis en place des mesures respectueuses des normes sanitaires liées au Covid-19 ? Si vous souhaitez intégrer la carte ci-dessous, faites-le savoir à cette adresse : info@tourainenature.com.

Chargement de la carte
Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *