Pour sa troisième édition, “Noël au pays des châteaux” vous invite à célébrer les fêtes de fin d’année dans les plus prestigieux châteaux de la Loire… Et dans sa hotte, quelques belles nouveautés !

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais et Loches… Six châteaux de Touraine, et autant de façons de se laisser gagner par la magie de Noël. Avec des parcours de visites inédits à l’occasion des fêtes de fin d’année, Noël au pays des châteaux vous invite à découvrir les châteaux de la Loire tels que vous ne les avez jamais vus et à allier la magie des fêtes à la splendeur du patrimoine !

Château Royal d’Amboise

Un Noël sur les traces des coutumes du passé au château d’Amboise

Le Château Royal d’Amboise vous invite à célébrer Noël au fil des siècles. Château d’enfance de nombreux rois de France à la Renaissance, Amboise vous plonge au cœur des traditions de l’époque, et témoigne de l’évolution des coutumes jusqu’au XIXème siècle. 

Pour cette édition 2018/2019, partez sur les traces des Anges ! Figures traditionnelles des célébrations de Noël, ces derniers se sont posés dans différentes salles du château. Dans les décors ou sur les peintures, c’est un jeu de piste qui vous attend ! Ne manquez pas non plus les nouvelles scénographies de la chapelle Saint Hubert ou de la tour-cavalière de la Cordelière.

Et cette année encore, votre visite vous conduit jusqu’à la monumentale crèche napolitaine, une spectaculaire création dans la plus pure tradition italienne. 

Château d’Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau

Le plaisir des yeux se mêle à celui des papilles, au château d’Azay-le-Rideau. Vous êtes conviés à un Noël gourmand ! Tables dressées de mets savoureux, inspirées de l’époque des Biencourt, emblématiques maîtres des lieux au XIXème siècle. Douceurs sucrées, plats épicés… Les thématiques se succèdent dans les salles du château, agrémentées de décorations de Noël: compositions florales, paquets cadeaux… On s’attend presque à croiser les habitants du château au détour d’un couloir !

L’art de la table est également mis à l’honneur, ainsi que la vaisselle de fête, telle qu’on pouvoir l’admirer au temps des Biencourt. Porcelaine, carafes en cristal, vaisselle en faïence… Des tablées telles qu’on pouvait en voir du temps des Biencourt. 

Dans les combles, des montagnes de cadeaux, et un univers tourné vers les petits à travers un décor enfantin. 

Pendant les vacances, ne manquez pas les visites gourmandes du château ! Des sachets de friandises sont remis aux plus jeunes visiteurs, et la visite guidée se conclue par un goûter de Noël dans les communs du château.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Réputé notamment pour ses somptueux jardins, le château de Chenonceau vous invite à passer un Noël aux couleurs des Médicis. Les salles, fleuries toute l’année grâce à un atelier floral unique en Europe, présent au sein même du château, s’embellissent davantage encore à l’occasion des célébrations de Noël. L’art floral s’invite dans chaque pièce, où sont dressés d’immenses sapins richement décorés. L’esprit de Noël gagne chaque recoin du château, depuis la vaste galerie jusqu’à la chambre noire de Louise de Lorraine… 

Cette année, ne manquez pas la sublime collection de Cristal de Sèvres installée sur une luxueuse table fleurie dans la grande galerie du château. 

Forteresse Royale de Chinon

A Chinon, la forteresse médiévale se pare de décorations contemporaines à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le contraste surprend un instant, puis émerveille totalement. La lumière s’invite dans chaque recoin, tranchant avec l’obscurité habituelle due aux meurtrières. A l’intérieur comme à l’extérieur des salles du château, le sapin de Noël est dans tous ses états ! C’est l’histoire du conifère qui vous est racontée à travers les siècles : son association aux fêtes de Noël, son arrivée dans nos maisons au 15ème siècle… Une exposition retrace ainsi son parcours, du Moyen-Âge à nos jours

A l’occasion des vacances scolaires, un escape game spécial Noël est également proposé aux enfants ! Journées gourmandises, ateliers pâtisseries… La forteresse propose aux plus jeunes des vacances atypiques et inoubliables !

Château de Langeais

Le château de Langeais laisse entrer la lumière. Les bougies de cire investissent le château, et confèrent au lieu une ambiance chaleureuse. Chaque pièce se révèle d’une manière nouvelle à la lumière vacillante des bougies… A l’occasion des fêtes de fin d’année, le château est décoré de sapins, de parures de bijoux, de vaisselle reflétant les lumières… Et dans la salle du banquet, la table est dressée comme si, dans un instant hors du temps, le seigneur était sur le point de s’y installer. Décorations florales, plats et entremets rappellent aussi le faste des banquets médiévaux.

Au pied de la cheminée, dans la chambre des enfants, des poulaines sont posées là, attendant qu’on y dépose quelques cadeaux. 

A l’occasion des week-end de vacances scolaire, le château propose de pousser l’immersion au delà d’une simple visite: les enfants pourront visiter le château dans les pas d’Anne de Beaujeu, et les adultes savourer un verre de Bourgueil et déguster des produits typiques du terroir local !

Cité royale de Loches

Nouveauté de cette année, la cité royale de Loches vous propose également à célébrer les fêtes de Noël entre ses murs. Dans un site à l’histoire riche, c’est une autre histoire qui se dessine, celle d’un conte d’hiver qui prend place dans le logis royal. Une exposition temporaire vous invite à (re)découvrir le conte de Charles Dickens, « A Christmas Carol », où comment monsieur Scroodge, un vieillard grincheux, va se métamorphoser après s’être laissé gagner par la magie de Noël. Les salles du logis abritent une série de mises en scène du récit. Reconstitutions de décors, projections animées grand format et sonorisation immergent le visiteur dans l’ambiance du conte. 

Des lectures du conte et des ateliers créatifs sont prévus le week-end et pendant les vacances scolaires.

 

NOËL AU PAYS DES CHÂTEAUX

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi