Vous est-il déjà arrivé de fermer les yeux en dégustant un vin et de vous retrouver transporté dans un lieu magique ? D’imaginer échanger et partager vos sensations avec LE (ou LA) vigneron(ne !) qui a bercé, choyé, élevé le nectar que vous avez savouré ? Ne rêvez plus … c’est le moment de faire de vos envies des expériences gustatives uniques !
Dès juillet et jusqu’en octobre, les Offices de Tourisme de Touraine vous offrent de nouvelles expériences gourmandes. Les amateurs de goûts et de patrimoine seront ainsi conduits – le temps d’une dégustation – dans 7 châteaux et dans 7 lieux surprenants du Val de Loire !


 

7 vins, 7 châteaux

Quelle élégance ! Le Château de Champchevrier

1 château en touraine nature…

C’est l’équation parfaite et la promesse de belles expériences gustatives !

Après une présentation des lieux par le propriétaire, rendez-vous avec des vignerons passionnés pour découvrir les savoureuses appellations du Val de Loire !

En Touraine Nature, pour cette édition 2020, c’est le Château de Champchevrier qui se fera l’écrin de ces moments privilégiés. 

Au bout d’une longue allée boisée, venez découvrir un château royal et familial (XVIème-XVIIIème). 

Pourquoi royal ? Les rois Louis XI et Louis XIII aimèrent y chasser et la tradition de la vénerie est toujours vivante sur le domaine. Familial, parce qu’il est habité par la même famille depuis 1728. De la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivres jusqu’aux pièces d’apparat somptueusement décorées et leur exceptionnelle suite de tapisseries  du XVIIème, la visite de Champchevrier est une promenade inoubliable entre pleine nature et élégance raffinée.

5 dates, 5 vignerons …

degustation_verre_saint_nicolas

Première date à retenir, le vendredi 07 Août : Philippine Delachaux du Domaine des Raguenières, vous dévoilera les secrets de l’AOC bourgueil.

Vendredi 11 septembre, c’est Xavier Amirault du Clos des Quarterons qui vous fera découvrir ses vins en AOC saint nicolas de bourgueil.

Vendredi 25 septembre, Cyprien Caslot du Domaine Caslot-Bourdin sera votre guide privilégié à travers ses vins en AOC bourgueil et en AOC saint nicolas de bourgueil.

Vendredi 9 octobre, Hervé Morin vous contera l’histoire du Domaine de la Rodaie et de ses vins en AOC saint nicolas de bourgueil.

Enfin, le vendredi 23 octobre, suivez Denis Gambier du Domaine des Ouches dans une dégustation commentée des cuvées de Cabernet Franc produit en famille, par lui-même et son frère.

7 vins, 7 lieux insolites

Bienvenue au Château de Planchoury !

1 lieu insolite en touraine nature

De nouveaux rendez-vous conduisent les gourmets dans des lieux plus insolites : sur l’eau, sur terre, lors d’une ouverture exceptionnelle d’un monument ou encore lors d’un moment privilégié avec les propriétaires… Laissez-vous surprendre par une dégustation dans un lieu inattendu !

En Touraine Nature, c’est le Château de Planchoury qui accueillera cette édition 2020. 

Dans un écrin de verdure sur la levée de la Loire, le château est situé à 4 km du Château de Langeais, à 20 minutes du centre de Tours et au croisement de la route des vins d’Azay-le-Rideau et de Bourgueil. Au milieu d’un parc boisé et entourée de ses six dépendances, cette bâtisse de la fin du XVIIème est un lieu propice à l’art de vivre et à ses plaisirs. 

Le saviez-vous ? Le domaine de Planchoury fut, entre 1989 et 2006, le premier musée européen de la marque automobile américaine Cadillac, regroupant plus de soixante-dix véhicules d’exception. Cette collection est aujourd’hui une collection privée, mais le domaine reste, pour petits et grands, un espace de bonheur et d’émerveillement. 

3 dates pour une AOC …

Au Domaine de Planchoury, c’est Arnaud Houx qui vous initiera à la dégustation des vins de l’AOC bourgueil les vendredis 14 août, 18 septembre et 2 octobre. Arnaud, à la tête du domaine familial depuis 2008, propose différents types de cuvées en fonction de ses terroirs. Le domaine est situé à Restigné et compte 18 ha de vignes,  implantées majoritairement sur des sols argilo-calcaires. 

 

Prêts à éveiller vos sens et à vivre une expérience gustative nouvelle ?

Réservez-vite, le nombre de places est limité à 20 personnes par soirée ! 20€ par personne. Réservation et billetterie disponibles dans les Offices de Tourisme Touraine Nature.

Agenda : les prochaines dates en Touraine Nature

7 vins, 7 châteaux : les autres rendez-vous en Touraine

 

7 vins, 7 lieux insolitesles autres rendez-vous en Touraine

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi