Il y a 500 ans s’éteignait Leonard. Le château de Chambord sortait de terre, et Catherine de Médicis voyait le jour à Florence, en Italie. Trois faits incontournables de la Renaissance, qui font de 1519 une date à retenir… Et à célébrer ! À l’occasion de cet anniversaire, c’est tout le Val de Loire qui fête et réinvente la Renaissance. 

Un souffle nouveau venu d’italie

L'atelier de Léonard dans son château du Clos Lucé

Installé à deux pas du château royal d'Amboise, Léonard passa ses dernières années dans sa demeure du Clos Lucé

Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et prêcheurs de mon temps. 
– Gargantua, Rabelais.

En 1516, Leonard de Vinci quitte Rome, traverse l’Italie et poursuit son périple jusqu’à sa nouvelle demeure, à quelques encablures du château royal d’Amboise: le Clos Lucé. C’est là qu’il vivra jusqu’à son dernier souffle, trois ans plus tard. Le maître italien aura marqué la Touraine de son empreinte, et placé cette dernière au cœur de la Renaissance française. Car c’est bien dans le Val de Loire que cette dernière acquiert ses lettres de noblesse. Lieu de pouvoir et d’influence, le Val de Loire a abrité quelques unes des personnalités les plus emblématiques de son époque. Ainsi, c’est à Amboise que François Ier passa ses jeunes années, tandis que Catherine de Médicis assura la régence du royaume depuis le château de Chenonceau.

Peintres, auteurs, sculpteurs, architectes ou jardiniers… Les grandes figures historiques de l’époque sont devenues les mécènes de nombreux artistes, et ont ainsi profondément contribué au développement de la Renaissance dans le Val de Loire. 

le Val de Loire, berceau de la Renaissance en France

L’histoire et l’architecture des châteaux de la Loire restent encore aujourd’hui les témoignages les plus directs de cette période d’effervescence artistique, scientifique et intellectuelle.  

Château royal d'Amboise

Château de Chenonceau

Le domaine national de Chambord

Château d'Azay le Rideau

L'escalier à double révolution du Château royal de Blois

Viva Leonardo da Vinci !

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.
– Leonard de Vinci

Quels domaines n’ont pas été influencés par tous les bouleversements qui se sont opérés à la Renaissance ? Tant par les arts que par les sciences, l’économie, la culture ou l’architecture, l’héritage laissé par Leonard et ses contemporains reste profondément enraciné dans le Val de Loire. 

2019 ca va bouillonner en région centre !

À l’occasion de ces célébrations autour de la Renaissance, pas moins de 500 projets – visites guidées, colloques, expositions, concours… – ont été proposés à travers toute la région Centre-Val de Loire.

Acteurs de la culture, du tourisme, des sciences, de l’économie ou de l’environnement vont, tout au long de l’année 2019, vous faire remonter le temps autour d’une programmation commune, inspirée de l’effervescence de la Renaissance

DEMANDEZ LE PROGRAMME “Viva Leonardo da Vinci !”

  • Découvrez sans attendre les nombreuses animations proposées en 2019 à l’occasion des 500 ans de RenaissanceS !
  • https://www.vivadavinci2019.fr/
  • Restez connectés et suivez l’événement sur les réseaux sociaux avec les hashtags: #500Renaissance / #2019vivaleonardo / #RCVL / #valdeloire

 

Partager sur

Commentaires

Annette Fouchereau - le 11 fvrier 2019

Pouvez vous m envoyer le programme SVP Annette FOUCHEREAU

Violaine - le 12 fvrier 2019

Bonjour madame, Nous n'avons malheureusement pas de programme à vous envoyer. Nous vous invitons toutefois à consulter toute la programmation sur le site officiel https://www.vivadavinci2019.fr/

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Pass chateaux

Visiter à prix réduits

Tous les hébergements

Où dormir ?