Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Curiosités

Pile de Cinq-Mars

Un patrimoine riche et préservé

Ecoutez les pierres en leur langage vous conter l’histoire de la Touraine discrète à travers un large patrimoine aux allures secrètes. Moulins, loges de vignes, lavoirs, longères de tuffeau et maisons troglodytiques sont autant de curiosités locales qui font la richesse et la diversité de nos paysages et de notre patrimoine rural.

Belvédères et points de vue panoramiques

Panorama du Moulin Bleu

Bourgueil

Panorama du Moulin Bleu
Sur la terrasse près d’un moulin du 15ème siècle surplombant la vallée de la Loire, vous apprécierez le panorama sur les vignobles de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Panomama du Mont Sigou

Coteaux-sur-Loire (Ingrandes-de-Touraine)

Mont Sigou
De cette table d’orientation, découvrez d’un seul regard le magnifique vignoble blotti dans la vallée magique. Ce point panoramique a tutoyé Gargantua et permet d’embrasser en un regard le Val de Loire. Insolite : profitez de votre escapade au Mont Sigou pour pique-niquer dans un foudre centenaire !
Point de vue du Paradis à Langeais

Langeais

Le point du vue du paradis
Vue panoramique sur la ville de Langeais, son église du Xème siècle, son château et son pont suspendu qui enjambe le fleuve royal. Les amateurs de photo apprécieront la quiétude de ce parfait lieu de contemplation.
Belvédère de La Chapelle-sur-Loire

La Chapelle-sur-Loire

Le Belvédère
Situé face à l’église, le belvédère de la Chapelle-sur-Loire vous offre un magnifique point de vue sur la Loire, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO sur 280 Km en continu entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.
Belvédère de Saint-Michel-sur-Loire

Coteaux-sur-Loire (Saint-Michel-sur-Loire)

Le Belvédère
Le Belvédère de Saint-Michel-sur-Loire offre un splendide point de vue sur toute la vallée. Porte Est du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le belvédère domine le panorama avec sa table d’interprétation, œuvre de l’illustrateur Denis Clavreuil.
La croix du Chêne Pilé

Saint-Laurent-de-Lin

La Croix du Chêne Pilé
Située sur un socle en grès siliceux, c’est le point culminant de la commune (116m), d’où s’étend une magnifique vue sur la forêt, les landes et le bassin du Savignéen. Chaque année, une association locale propose dans la ferme située au Chêne Pilé, une démonstration de battages à l’ancienne (« Fête Paysanne »).

La Loire dans tous ses états

Le quai des sarrazins à Chouzé

Chouzé-sur-Loire

Quais des Sarrazins
Ce quai atteste le rôle important que le port de Chouzé-sur-Loire a connu au cours des siècles et au temps de la marine à voile. Barques plates, à voile rectangulaire, moulins-bateaux, gabares sillonnaient le fleuve, transportant passagers et marchandises : le sel remonté de l’océan, les céréales, les ardoises…
Le pont suspendu à Langeais

Langeais

Le pont suspendu
Témoin des beautés du dernier fleuve sauvage d’Europe depuis 1846, le pont de Langeais fut de nombreuses fois détruit puis reconstruit. Il atteint sa forme actuelle en 1951. Revêtu de bleu chaque nuit, il se fait l’écho du château, également magnifiquement illuminé.
Repère de la crue de 1856 à Langeais

Le long de La Loire

La crue de 1856
La crue de 1856 (7,03m) a détruit près de 23 km de digues provoquant de violentes inondations sur près de 100 000 hectares. Aujourd’hui, on peut encore voir les marques de cette crue tout le long de la Loire mais également sur certaines maisons comme par exemple à Langeais à l’angle de la Rue Anne de Bretagne et de la Rue Falloux.

De la préhistoire à l’époque Romaine

Menhir de Château-la-Vallière

Château-la-Vallière

Menhir
Située dans le vallon des Dames à l’extrémité du lac du Val joyeux à Château-la-Vallière, cette pierre inclinée mesure 3,60 m. de haut.
La Pile de Cinq Mars

Cinq-Mars-la-Pile

La pile gallo-romaine
Curieuse tour d’une trentaine de mètres de haut, juchée sur le coteau. Monument classé, d’époque gallo-romaine (IIème siècle) construit en brique, de section carrée (5,80 m à la base). Il s’agit vraisemblablement d’un monument funéraire associé à un grand domaine agricole.
Dolmen de Continvoir

Continvoir

Dolmen et Cromlech
Monument mégalithique unique en Touraine, ce « cromlech » est composé d’un ensemble de huit blocs de pierre disposés en cercle dont l’origine remonte au néolithique et d’un menhir . À quelque pas de là se trouve également un autre dolmen dont il ne reste que la table. La légende attribue sa destruction à Saint-Martin.

Le tuffeau pour maison

Troglodyte à Langeais

Les maisons troglodytiques

Nichés au cœur des coteaux, il suffit de lever les yeux pour apercevoir de mystérieuses façades. Les troglodytes résultent de l’extraction de la pierre de tuffeau, qui servit jadis à la construction des maisons, églises et châteaux de la Loire. Certaines carrières ont été transformées en habitations, en caves à vin, en greniers ou encore en champignonnières.

Au cœur de nos villages

Les fours à Chaux d'Avrillé-les-Ponceaux

Avrillé-les-Ponceaux

Les fours à chaux
Utilisant la pierre calcaire du pays, les fours de Saint-Symphorien à Avrillé-les-Ponceaux ont fonctionné pendant près d’un siècle entre 1865 et 1954 pour produire de la chaux utilisée localement en tannerie, en construction et dans l’agriculture.
Les moulins des Pelouses à Chouzé-sur-Loire

Chouzé-sur-Loire

Moulins des Pelouses
Dès la fin du XVIIIème siècle, des moulins caviers faits de tuffeau et de bois ont été construits en Touraine Angevine pour répondre aux besoins des agriculteurs. Ces moulins d’une architecture atypique permettait de moudre les grains et céréales mais aussi d’abriter les outils de vinification et de conserver le vin au frais.
Kiosque de Restigné

Restigné

Kiosque
Au cœur du village, près de l’église de style Plantagenêt et de la mairie, se trouve l’ancien kiosque à musique au milieu d’un espace vert et fleuri entouré de belles demeures en tuffeau.
Fortifications de Savigné-sur-Lathan

Rillé et Savigné-sur-Lathan

Fortifications
Anciennes places fortes angevines au Moyen-Âge, les communes de Rillé et Savigné-sur-Lathan ont conservé les vestiges de leurs anciennes fortifications.
Kiosque de Souvigné

Souvigné

Kiosque
Ce très beau ‪‎kiosque‬ à ‪musique‬ près du lavoir est en ciment imitation bois. Construit en 1910, le rez-de-chaussée fut tantôt une remise pour les pompiers… tantôt une prison pour les vagabonds ! L’étage servait de lieu de répétition pour la fanfare municipale.
Loge de bruyère à Vaujours

Vaujours

Les loges de Bruyères
En voie de disparition depuis le Moyen-Age, les loges de bruyères servent de lieux de stockage notamment pour le matériel agricole ou les matériaux. Leur ossature est constituée de poteaux en sapins ou en châtaigniers directement enfoncés dans le sol et recouverts d’une bruyère : la bruyère Erica Scoparia.
Partager cette page :