Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Vignes, Vins et Randos

Rando à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Vignes, Vins et Randos à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Événement incontournable de l’œnotourisme en Val de Loire, “Vignes, Vins et Randos”, ce sont 16 randonnées vigneronnes hautes en couleur, dont une à Saint-Nicolas-de-Bourgueil !
Le Syndicat des Vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil organise avec InterLoire (l’interprofession des vins du Val de Loire), la 12ème édition Vignes, Vins et Randos. Randonnée pédestre, dégustation de vins, dégustation de produits du terroir, animations musicales, ateliers culinaires seront aussi au rendez-vous.

Dans les coulisses de Vignes, Vins et Randos

Vignes, Vins, Randos et le Val de Loire

“Vignes, Vins et Randos”, ce sont des balades faciles et conviviales en Val de Loire. En famille ou entre amis, elles sont organisées par des vignerons du Vignoble nantais à la Vallée du Loir, en passant par l’Anjou et la Touraine, soit cinq départements concernés sur deux régions. Le principe : faire découvrir les appellations en parcourant le vignoble sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en compagnie des vignerons et des négociants et prolonger l’été… même après la rentrée !

Une randonnée pour découvrir
les Vins de l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil

Né d’un terroir confidentiel, ce vin charme par son élégance, son fruité et sa souplesse les hédonistes qui cultivent le bien vivre. L’unique vin rouge de Loire vinifié sur une seule commune, vous ouvre ses portes pour une découverte gastronomique de l’appellation. Au programme : visite de chais, explications sur la vinification et animations gourmandes.

Nouveau parcours !

Votre randonnée 2015, longue d’environ 5 km, pour une durée de 2h00 environ, sera ponctuée de pauses culturelles et gourmandes :

  • 1. Au cœur de la zone viticole au domaine Réthoré : dégustation de vin rouge accompagné de rillettes. Vous prendrez ensuite le bus pour rejoindre le sud de la commune et remontrez à pied.
  • 2. Au domaine Godefroy : présentation des vins rosés de l’appellation et dégustation de pain d’épices.
  • 3. Au domaine du Sorbier : dégustation de rouges en musique avec un groupe de samba.
  • 4. Au clos des Quarterons, bâtisse typique de la région, en tuffeau : dégustation de vin rouge et de fromage.

Le jeu en plus avec le village VVR

Musique brésilienne – chansons – danseuses – Roda de Samba


Le village VVR vous permettra de poursuivre la randonnée dans une ambiance festive et animée en compagnie des vignerons et de tous les participants à l’événement. Vous y retrouverez :

  • Un espace vente de vin : les vignerons de l’appellation proposeront à la vente tous les vins dégustés lors de la randonnée.
  • Un espace artisans : des producteurs locaux proposeront leurs produits du terroir et leur production artisanale.
  • Un espace enfant avec des jeux pour petits et grands. Pensez également à apporter vos jeux de pétanque : la convivialité sera à l’honneur !
  • Un espace repas : avant le départ de la randonnée, les vignerons vous proposeront de quoi vous restaurer. Plateaux repas d’environ 11 € (menu précisé ultérieurement).
    Pensez à réserver auprès du Syndicat des producteurs, par téléphone : 02 47 97 37 08 ou par e-mail : contact@stnicolasdebourgueil.fr
  • Une animation musicale sur de la musique brésilienne avec le groupe « Percussions Brésiliennes ».

Informations pratiques :

Rendez-vous le 5 Septembre 2015 dès 14h00 à la Salle des fêtes de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Rue du Clos Caslot 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Pensez à réserver au Syndicat des producteurs, par téléphone : 02 47 97 37 08 ou par e-mail : contact@stnicolasdebourgueil.fr
Durée : 2h00 environ – Parcours Classique avec des départs de 14h à 15h30 (départs toutes les 10 min).