Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Touraine Nature, votre destination

Canoës en Touraine Nature

L’art de vivre ensemble au Naturel

Au nord-ouest de l’Indre-et-Loire, aux portes de l’Anjou, s’étend le territoire de Touraine Nature.
Touraine Nature, c’est la rencontre des grands vignobles du pays de Bourgueil, des paysages ligériens aux majestueux châteaux et des grands espaces de lacs et de forêts de la Castelvalérie.

L’Histoire au fil de la Loire

A vélo au Château de Gizeux

Un patrimoine bâti unique

Du Moyen Âge à la Renaissance, les splendides paysages de la Loire sont le théâtre des grands faits de l’Histoire. Pendant plusieurs siècles, rois de France et grands seigneurs bâtirent en Val de Loire d’impressionnantes forteresses, de prestigieux châteaux et d’élégants manoirs. Un patrimoine bâti remarquable qui a su traverser les âges et vous livre aujourd’hui ses trésors : le Château de Langeais, forteresse médiévale imposante, théâtre du mariage de la Duchesse Anne de Bretagne et du roi Charles VIII, le Château de Champchevrier, trésor Renaissance au cœur d’une vaste forêt giboyeuse, le Château de Gizeux, demeure familiale exceptionnelle et sa célèbre galerie des châteaux.

La Loire, fleuve majestueux

Un climat doux, des paysages vallonnés, une faune exceptionnelle et une concentration unique des plus beaux châteaux de France, autant d’atouts qui font du Val de Loire un haut lieu de nature et d’histoire. De tout temps, l’homme a cherché à apprivoiser le fleuve, sauvage et capricieux. Jusqu’au siècle dernier, la marine de Loire assurait le transport de personnes et de marchandises. Aujourd’hui, grâce à la passion de quelques hommes, la batellerie renaît sur le fleuve royal. Gabares, toues, futreaux et autres bateaux traditionnels à fond plat proposent à des visiteurs curieux de découvrir, depuis le fleuve, tout le charme du Val de Loire, classé en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Vignes et terroir

Des vignobles renommés

En pays de Bourgueil, depuis plus de 1000 ans, l’art de cultiver la vigne se transmet de génération en génération. Marqué du sceau de deux AOC* renommées, le vignoble s’étend, du val au coteau, sur près de 2 300 hectares. Issus d’un même cépage, le Cabernet Franc, les vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, à la robe rouge ou rosée, s’épanouissent dans de belles caves creusées dans le tuffeau pour vous offrir leur bouquet d’une finesse unique*. Deux terroirs et deux grandes appellations à découvrir :

  • L’AOC Bourgueil, au sud, s’étend sur 1300 hectares et donne vie à des vins de graviers souples et fruités et des vins de tuffeau corsés et tanniques.
  • L’AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil, au nord, s’étend sur 1000 hectares et produit des vins de graviers légers, d’un fruité exceptionnel, et des vins charnus issus de terres riches en argile et calcaire.

Produits du terroir

Pays de gastronomie par excellence, la Touraine vous propose toute une palette de saveurs : rillettes de Tours, rillons, géline, poires tapées, Sainte-Maure-de-Touraine, safran, asperges, fraises ou encore champignons, sans oublier les fameuses fritures de Loire. Chaque semaine, les étals des marchés de Langeais et Bourgueil regorgent de produits frais issus du savoir-faire de nos éleveurs, maraîchers et petits producteurs locaux. Des saveurs et parfums que vous pourrez retrouver sur l’une de nos bonnes tables accompagnés d’un vin noble du pays de Bourgueil.

Le spectacle de la Nature

Une mosaïque de paysages préservés

Séjourner en Touraine Nature, c’est la promesse de se ressourcer au cœur d’un bel écrin de verdure préservé, parsemé d’une mosaïque de paysages variés. Au sud, la vallée de la Loire, célébrée par Balzac, est ponctuée de charmants petits villages de tuffeau. En cheminant vers le nord depuis les rives du fleuve royal, votre œil embrasse de magnifiques paysages de moulins, de loges de vignes et de vignobles aux parcelles rectilignes. Puis les châtaigniers et grands pins des forêts du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine font leur entrée. Le vaste massif s’étend ici sur plusieurs hectares, traversé par des petits chemins sablonneux et des cours d’eau ruisselant doucement vers le Loir. La forêt laisse ensuite place au bocage du plateau du Savignéen et son sol de « crouas », composé de fossiles de la mer des Faluns. Puis c’est au tour du paisible lac de Rillé d’entrer en scène. Cet espace naturel sensible, véritable havre de paix pour les oiseaux, est l’endroit idéal pour se ressourcer au plus près de la nature. Près de 200 espèces d’oiseaux y ont été observées (hérons, grèbes huppés, chevaliers, canards), faisant ainsi de Rillé une réserve ornithologique unique en Touraine. Les vastes espaces boisés de la Castelvalérie qui s’étendent ensuite jusqu’aux portes du bassin Ludois, sont l’occasion d’apprécier à nouveau le spectacle d’une belle nature préservée.

Des loisirs de pleine nature

Baignade au lac de Château-la-Vallière

Tout au long de l’année, les paysages multi-facettes de Touraine Nature sont le théâtre d’activités variées. Un vaste réseau de chemins balisés et de boucles cyclo-touristiques, aménagé sur près de 1000km, permet aux randonneurs à pied, à vélo ou à cheval de profiter d’une belle nature généreuse. Il ne sera pas rare en effet, au détour d’un sentier, de percevoir le lointain brame d’un cerf ou de croiser le vol silencieux d’une cigogne noire.

Pour les amateurs de plongeons et de bains de soleil, les plages de sables de nos trois lacs de baignade seront l’occasion d’une pause rafraîchissante au cœur de l’été. Les plus sportifs apprécieront également les longues balades à vélo sur les bords de Loire et notre parcours de golf 18 trous au cœur d’un site boisé exceptionnel.

* Appellation d’origine contrôlée. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération.

Partager cette page :