Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Sourde Oreille

Sourde Oreille

Une histoire drôle et touchante par la Compagnie C’Koi ce Cirk

« Emma est une petite fille comme les autres, à un petit quelque chose près qui ne se voit pas, elle est sourde… »
Sourde Oreille est un spectacle de théâtre d’objets et de signes à la frontière de deux mondes : celui dans lequel on entend et celui dans lequel les images remplacent les sons. Une histoire drôle et touchante à découvrir à Bourgueil le 14 décembre.
© Dorothy Shoes

Affiche du spectacle Sourde Oreille

S’interroger sur le sens du mot « entendre ».

Sourde Oreille est une histoire drôle et touchante. Celle d’Emma, une petite fille comme les autres, à un petit quelque chose près qui ne se voit pas, elle est sourde. Elle habite pourtant dans le même monde que tous les habitants de sa ville et tente d’avoir une vie aussi normale que les autres enfants. Mais dès son plus jeune âge elle est isolée dans un monde de silence et les petites choses du quotidien deviennent des montagnes à gravir. Comment prendre les transports en commun ? Comment communiquer avec les autres quand on n’entend pas un son ? Comment se faire comprendre ?
Avec son ballon rouge, tout lui semble plus facile. Elle s’amuse, rêve, virevolte et se sent à sa place. Quand à l’école, les autres enfants le lui crèvent, elle retourne à son monde de solitude et se renferme dans sa tristesse.
Mais une nuit elle rêve d’une caravane foraine et entrevoit le ballon rouge. Dès le matin, Emma va se lancer sur les traces de la caravane, dans une folle course poursuite à travers la ville qui va la mener à affronter de drôles de personnages et des obstacles bien plus gros qu’elle. Ce parcours sensible l’aidera à s’affirmer et faire entendre sa propre langue aux grandes oreilles.
Sourde Oreille est un spectacle de théâtre d’objets et de signes sur la culture d’une différence qui ne se voit pas, la surdité. Né de parents sourds, Ludovic Harel, l’auteur, a transcendé son expérience qui l’a placé à la frontière de ces deux mondes : celui dans lequel on entend et celui dans lequel les images remplacent les sons. Il milite à sa manière pour que les deux ne fassent plus qu’un et nous interroge sur le sens du mot « entendre ». Ce spectacle est accessible aux sourds et malentendants, pour créer la rencontre d’une histoire avec le public.

Sourde Oreille

La Cie « C’est quoi ce cirque ? »

Depuis maintenant dix ans, la Cie C’Koi ce Cirk se nourrit des principes de l’éducation populaire et de la démocratisation et milite activement pour le développement des pratiques artistiques et culturelles. L’association s’est construite sous deux aspects : une dimension artistique véhiculée au travers de la création de spectacles de marionnettes, accompagnée par des actions de médiation culturelle à travers une autre discipline, les arts du cirque et de la piste. Depuis dix ans, la compagnie développe un théâtre d’objets autour d’un langage poétique, sans barrière linguistique, où l’image réveille les sens. La proposition artistique cherche une résonance avec le monde réel pour faire rêver. La compagnie développe un langage universel par l’entremise de la marionnette – théâtre de l’image – et du Cirque, pour parler de Culture au sens large, pour interagir avec son public. C’Koi ce Cirk imagine un monde qui se lit sans écriture, et fait de ce dernier un grand théâtre de l’image qui se passe de frontières. La compagnie s’adresse aux enfants – les futurs «grands»- et aux adultes pour aiguiser les regards, sublimer le présent et planter, ça et là, les graines d’une réalité poétique.

Bande Annonce « Sourde Oreille » – Teaser

Informations pratiques

« Sourde Oreille »
Mercredi 14 décembre 2016 à 16h00. Tout public à partir de 4 ans.
Salle des fêtes – Place Marcellin Renault – 37140 Bourgueil
Un goûter sera proposé par l’association des parents d’élèves (FCPE) à l’issue de la représentation.
Tarif unique : 4,00€

Informations et réservations

Affaires culturelles au 02 47 97 25 14 et communication au 02 47 97 25 16, ou sur culture@bourgueil.fr
Mairie de Bourgueil, 8 rue du Picard, 37140 Bourgueil.
Crédits photos : Dorothy Shoes

En amont du spectacle, une initiation à la Langue des Signes Française sera proposée le samedi 10 décembre matin à la bibliothèque.