Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Sorties estivales au lac de Rillé

Chevalier Culblanc LPO Touraine -  Didier Barraud

À la découverte de la faune de Rillé avec la LPO Touraine

Chaque été, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous propose des animations autour du lac de Rillé. Un guide nature vous accompagnera dans la découverte de cette zone humide insolite. Ces sorties sont ouvertes à tous, petits et grands, et raviront aussi bien les naturalistes débutants que confirmés.
Chevalier culblanc – © DIDIER BARRAUD / LPO Touraine

Le lac de Rillé, une réserve ornithologique unique en Touraine

Observation des oiseaux au lac de Rillé

Créé en 1977, le lac de Rillé résulte de la construction d’un barrage sur la rivière Lathan. Avec ses 250 ha, il constitue aujourd’hui le plus grand plan d’eau intérieur du centre-ouest de la France. Ses importantes variations de niveaux d’eau selon les saisons offrent à de nombreuses espèces d’oiseaux les conditions propices pour s’alimenter, se reproduire ou se réfugier pendant l’hiver ou lors de haltes migratoires. Témoin de la haute valeur écologique du site : le lac et sa forêt environnante sont inscrits au sein du réseau européen Natura 2000 depuis 2006.
Plusieurs observatoires sont à votre disposition autour du lac afin de contempler le spectacle de la nature sans déranger. Des panneaux ont été installés dans les observatoires et autour du lac.

Observer la nature pour comprendre, sensibiliser et protéger

Chaque été, la LPO Touraine vous propose de nombreuses sorties de découverte de la nature. Sternes, hérons, chevaliers, vanneaux, gravelots, bécassines, rapaces et autres oiseaux migrateurs : plus de 200 espèces d’oiseaux ont été observées sur le lac de Rillé. Au petit matin, à l’heure de la sieste ou au cours d’une balade crépusculaire, vous partirez à la recherche des animaux de Rillé, avec un guide naturaliste équipé de jumelles et d’une longue-vue. Chaque sortie, organisée autour d’un thème ou d’une espèce, sera l’occasion de découvrir les richesses naturelles de ce site d’exception et de sensibiliser toute la famille à la protection des milieux sensibles.

Informations pratiques

Sitelle Torchepot © Alain Bloquet

Dates des prochaines sorties :

  • Apprenons à observer les oiseaux : 15 juillet 2015
  • À la rencontre des limicoles : 22 juillet 2015
  • À la recherche des rapaces : 5 août 2015
  • Hérons et compagnie : 12 août 2015
  • À la rencontre des hirondelles : 19 août 2015
  • Chevaliers, limicoles et compagnie : 26 août 2015
Les Sorties estivales de la LPO Touraine sont gratuites et limitées à 15 personnes. Réservation obligatoire au 02 47 51 81 84. Le rendez-vous est fixé sur le parking de la digue.
Les animations sont susceptibles d’être annulées en cas de mauvais temps. Pour les sorties, prévoyez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, des chaussures de randonnées et des boissons fraîches. Du matériel optique est mis à disposition le temps de l’animation.

Sitelle Torchepot – © ALAIN BLOQUET / LPO Touraine