Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Nous reviendrons vous chercher

Nous reviendrons vous chercher à Bourgueil

Le Théâtre des Trois Clous vient faire son spectacle à Bourgueil

Hansel et Gretel sont de retour à Bourgueil ! En mêlant humour et acidité, le comédien revêt chaque personnage du conte pour faire entendre les différentes versions de l’histoire. C’est une commande spécifique de la compagnie à Léa Toto, et c’est le premier texte qu’elle écrit pour le théâtre jeune public.

Une variation du conte Hansel et Gretel

« Nous reviendrons vous chercher » est une variation du conte Hansel et Gretel et de la représentation des figures féminines qu’il propose où nous voulons nous questionner sur la construction d’identité de l’enfant et sur la notion de transformation.
Pour cette nouvelle création, la compagnie fait une commande d’écriture à l’auteure Léa Toto. Il ne s’agit pas de théâtraliser Hansel et Gretel mais plutôt tirer de nouvelles ficelles du conte. Nous sommes plus attachés à l’imagerie et à sa symbolique qu’à sa forme narrative. Nous sommes attirés par les ambiances, le climax et le décorum de ce conte. C’est ce que l’on veut montrer et faire entendre sur le plateau. Tout se joue du point de vue des quatre personnages sur cette histoire. Comme des témoignages. Est-ce un procès ?

Le Théâtre des trois clous

Compagnie de spectacle vivant

Nous reviendrons vous chercher

Le Théâtre des trois clous est une compagnie professionnelle de spectacle vivant, installée à Tours, qui a la volonté de créer des spectacles et des formes à destination du jeune public.

Leur démarche artistique

Ils travaillent dans l’idée d’un laboratoire collectif de recherches artistiques. L’équipe d’artistes expérimente ce qu’il reste de cette matière pour construire une forme artistique destinée à suggérer plutôt qu’à illustrer. Ce même processus de fabrication est utilisé au sein d’interventions artistiques. Cette démarche plurielle implique une exigence artistique et un engagement à toutes les étapes du processus de création. C’est un engagement humain qui passe par la parole, le corps, les idées. Dans sa démarche la compagnie cherche à faire du théâtre un objet de réflexion autant dans ses créations qu’avec le public rencontré. Le Théâtre des Trois Clous tente à chaque création d’aller au-delà de ce qu’il a déjà expérimenté, la recherche est une part importante du travail. La volonté de toucher un public éclectique pour ne pas s’enfermer dans un genre. Toujours se remettre en question et prendre des risques, est un travail nécessaire pour la compagnie.

  • Théâtre des Trois Clous est membre du Collectif de Compagnies Tourangelles « La Grande Régie » aux côtés de 5 autres Compagnies: Avant je voulais changer le monde, Jubjotée, Mobius-Band, Pih-Poh et 21.

  • Théâtre des Trois Clous est membre du réseau de la Région Centre « Jeune Public au Centre », réseau en lien avec la Belle Saison- label du Ministère de la Culture.

  • Théâtre des Trois Clous est adhérente de Scène(s) d’enfance et d’ailleurs, et du Synavi.

  • Théâtre des Trois Clous est soutenu par La Ville de Tours, la Région Centre, le Conseil Départemental d’Indre et Loire, La Drac Centre et la fondation Ecart Pomaret.
Une petite démonstration de la compagnie avec « Oreille d’hommes »

Informations pratiques

« Nous reviendrons vous chercher »
Samedi 14 novembre 2015 à 17h30. De 8 à 108 ans.
Salle des fêtes – Place Marcellin Renault – 37140 Bourgueil
Tarif unique : 4,00€

Informations et réservations

Affaires culturelles, 02 47 97 25 14, et Nathalie Bonneau, communication, 02 47 97 25 16, ou sur culture@bourgueil.fr
Mairie de Bourgueil, 8 rue du Picard, 37140 Bourgueil.

Spectacle programmé par la ville dans le cadre de la saison culturelle AOC.