Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Anecdotes de Noël

bonhomme de neige

Petites anecdotes à placer pendant vos repas de fin d’année !


Vous pensez tout savoir sur Noël ? On vous pari qu’on peut vous surprendre !
Et qu’avec ces quelques anecdotes, vous allez pouvoir coller vos proches aux prochains repas de fêtes, et en apprendre un peu plus sur les traditions de Noël au passage !

gif miam

Pourquoi décorons-nous nos sapins avec des boules de Noël ?

A l’origine, on y plaçait des pommes rouges. Mais après des récoltes difficiles et un hiver rigoureux, en 1858, les pommes vinrent à manquer. Un artisan verrier décida alors de créer les boules de Noël pour compenser l’absence des fruits…



Pourquoi le père Noël est-il vêtu de rouge ?

On raconte souvent qu’il doit la couleur de sa tenue à une célèbre marque de cola… Mais c’est faux ! En réalité, Saint Nicolas arborait parfois des couleurs similaires. Au 19ème siècle, les colons hollandais exportent le personnage de Saint Nicolas aux Etats-Unis, et les dessinateurs américains commencent à le représenter vêtu d’un long manteau. Dans les années 1860 Thomas Nast décide de représenter « Santa Claus » (le père Noël) en reprenant l’imagerie de Saint Nicolas. La publicité de Coca-Cola, datant de 1930, fixe pour de bon le personnage du père Noël, vêtu de rouge et à la barbe blanche, mais la marque n’a fait que reprendre des représentation qui existaient déjà !



Pour quelle raison accrochons nous des couronnes à nos portes ?

Cette tradition est héritée des grecques anciens, qui accrochaient des couronnes tissées avec du blé tout au long de l’année. Au 16ème siècle, les Allemands ont repris cette tradition à leur compte pour célébrer l’Avènement. Le blé a été remplacé par du feuillage vert, symbole de la vie éternelle.



Et des chaussettes à la cheminée ?

La légende raconte que Saint Nicolas rendit visite à trois pauvres sœurs. Attristé par leur misère, il jeta des pièces d’or par leur cheminée, qui atterrirent dans leurs bas en train de sécher…



Pourquoi le père Noël descend-t-il pas la cheminée ?

Encore une fois, il faut chercher du côté de Saint Nicolas ! Celui-ci aimait rendre visite aux pauvres d’Asie Mineure, d’où il est originaire, et leur distribuer des cadeaux, mais les plus modestes n’avaient pas de fenêtre, uniquement un trou dans le toit pour laisser échapper la fumée du feu. La légende s’est transformée, et aujourd’hui, c’est le père Noël qui passe nous rendre visite en passant par les cheminées !



Le père Noël existe-t-il ?

Bien sûr que oui !