Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Les vendanges à l’ancienne

Vendanges à l'anciennes en pays de Bourgueil

La nostalgie des vendanges « comme dans le temps »…

Chaque année, il est de tradition en Bourgueillois d’organiser des vendanges comme elles se faisaient il y a 50 ans. Que vous soyez « hotteur », « rapeur », « vendangeur »… ou simple spectateur, rendez-vous le 1er octobre 2016 dans le vignoble de Bourgueil pour participer aux vendanges à l’ancienne.

Vendanges à l'ancienne

De la tradition et du folklore

Au départ de la Cave du Pays de Bourgueil, c’est plus d’une centaine de personnes qui suivent la charrette tirée par un cheval transportant les gueules-bées et la rapoire. Dans le cortège, des musiciens (accordéoniste Igorandais), les grands maîtres et des membres de la Confrérie avec leur bannière, Bacchus, des vendangeurs en costumes traditionnels Tourangeaux, des Bourgueillois et des gens venus d’ailleurs.
Après la répartition des rôles – hotteurs, rapeurs, vendangeurs et spectateurs, le travail peut commencer et rapidement les gueules-bées se remplissent.
Un nouveau cortège se forme pour prendre la route du chai du Grand-Clos où, selon la coutume, on foule la vendange avant d’en recueillir le premier jus et de l’offrir à la dégustation.
Sur les lieux, avant le verre de l’amitié, la Confrérie de la Dive Bouteille procédera à des intronisations de vendangeurs habitués de cette manifestation.
Après l’effort, le réconfort. Et c’est dans la Cave du Pays de Bourgueil que se tiendra le repas des vendangeurs.

Vendanges à l'ancienne à Bourgueil

Informations pratiques

Vendanges à l’ancienne

Samedi 1er octobre 2016 à 15h00

Inscription et réservation auprès de l’association culturelle du Pays de Bourgueil au 02 47 97 30 98 .
Prix du repas : 16,00 € – Enfants jusqu’à 12 ans : 8,00 €
Places limitées.