Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Les Nuitées Vagabondes

Nuitées vagabondes à Langeais

Révéler les belles plumes et les talents de demain

Samedi 11 février 2017, Langeais accueillera la 7ème édition de ses Nuitées Vagabondes. Ce concours d’auteurs, compositeurs, interprètes de chansons françaises a pour vocation de révéler belles plumes et talents de demain, quel que soit leur style. Le gagnant du concours, désigné par un jury composé de professionnels et personnalités publiques, remporte un enregistrement de deux jours en studio professionnel, la participation à des concerts et un passage sur une radio locale.

Affiche 2017 des Nuitées VagabondesAffiche des Nuitées Vagabondes
Télécharger (JPEG|312Ko)

Un événement unique en Touraine

La création est le maître-mot des Nuitées Vagabondes, un événement unique en Touraine imaginé par l’association Jam et 203 en 2010.
Jam et 203 propose tout son savoir-faire artistique et ses moyens techniques, avant et après le concours, pour mettre en lumière le travail de ces nouveaux talents et leur permettre, avec les conseils de professionnels, de faire leurs premières armes sur scène. Fortes du succès des éditions précédentes, les Nuitées vagabondes de Langeais sont passées à la vitesse supérieure en 2013 avec la constitution d’un comité d’organisation et la mise en place de présélections dignes de castings professionnels.
Aux côtés de Jam et 203 artistes et de la Ville de Langeais, prennent désormais part à l’organisation le CMCAS ou encore des professionnels de la musique et du spectacle. En apportant leur soutien depuis les premières heures, de grands noms du monde du spectacle et de la chanson ne s’y sont pas trompés et parrainent les Nuitées Vagabondes de Langeais signifiant ainsi leur volonté de soutenir la chanson française : Claude Lemesle alias « Monsieur 3 000 chansons » et parolier de Joe Dassin, Serge Reggiani (entre autres), le compositeur Pierre Porte, sans oublier Nello, artiste-metteur en scène et concepteur de spectacles.

8 candidats en compétition

Les présélections ont été réalisées dans les conditions d’un casting professionnel dans les locaux de l’école de musiques actuelles « Tous En Scène » de Tours le 17 décembre dernier. Elles ont permis de retenir 8 candidats qui se produiront sur la scène de la salle IN’OX. Les 8 candidats sélectionnés pour les Nuitées Vagabondes 2017 sont :

  • Série noire (La Riche – 37) – Chansons : « Tourne » et « Elle va en discothèque »
  • Arry Goni (Artannes sur Indre – 37) – Chansons : « Réveille-moi » » et « Au temps pour moi »
  • Vincent Dole (Le Bourdet – 79) – Chansons : « La valse du temps » et « Les vrais gens »
  • Katz (Saint Aubin d’Aubigné – 35) – Chansons : « Un verre en terrasse » et « Les casquettes »
  • Flo (Saint Senoux – 35) – Chansons : « L’assassinat du maire de Nevers » et « Laisse-les dire »
  • Tim (Orléans – 45) – Chansons : « Fais le pour moi » et « Minuit »
  • Ziako (Issoudun – 36) – Chansons : « Le chemin » et « Je voudrais faire comme Corto »
  • La Blanche (Tours – 37) – Chansons : « Sentiments » et « Seulement demain »

Les sélectionnés se présentent au concours le 11 février 2017 à partir de 20h. Chaque candidat présente devant le public d’IN’OX et le jury deux chansons, seul ou accompagné de musiciens. L’animation de la soirée sera assurée par Nello et l’Orchestre Showtime Concept. Le Jury, composé d’icônes de la chanson française, de professionnels de la musique et de personnalités publiques délibère et désigne le gagnant des Nuitées vagabondes 2017.
Le gagnant remporte deux jours d’enregistrement en studio professionnel. Sont également décernés :

  • le Prix Claude Lemesle, récompensant le meilleur texte,
  • le Coup de Coeur du public.

Zoom sur « JAM et 203 Artistes »

Logo Jam et 203 artistes

JAM et 203 Artistes est une association d’auteurs compositeurs de chansons françaises, créée en 2007 sous l’impulsion de Jean-Yves Rousseau, musicien et professeur de guitare, qui a su réunir autour de lui des passionnés de la composition et de la chanson française, quel qu’en soit le style.
La vocation de Jam et 203 artistes est de découvrir des talents de la chanson ; de leur faire rencontrer des professionnels et ainsi les aider à mettre en valeur leur travail pour se produire sur scène.
Avec le soutien de la ville de Langeais, l’Association Jam et 203 Artistes encadre ces nouveaux talents tant sur le plan technique et logistique que sur le plan artistique en organisant des stages de formation à l’écriture ou à la composition, animés par des professionnels.
Depuis sa création, Jam et 203 artistes prône la culture pour tous et apporte tout son dynamisme au service de la création artistique de chansons françaises en organisant concerts et spectacles et en soutenant divers projets dont certains au profit d’associations caritatives. L’événement-phare annuel est sans conteste le concours d’auteurs, compositeurs, interprètes «Les Nuitées vagabondes de Langeais», dont la 7ème édition sera organisée le samedi 11 février 2017, avec le soutien de la ville de Langeais. Précisons que ce concours est parmi les mieux dotés au niveau national.

Informations pratiques

« Les Nuitées Vagabondes »
Samedi 11 février 2017 à 20h00 – Entrée libre.
Salle IN’OX – 3 rue Andrée Colson – 37130 LANGEAIS
Plus d’infos sur jam-et-203-artistes.jimdo.com
Dossier de présentation de l’édition 2017 des Nuitées Vagabondes – Télécharger (PDF|2,70Mo)