Langeais & Bourgueil
carte-touristique

La Déval’verte

La Déval'Verte VTT à Langeais

« Dévaler des vallées vertes »

« Déval » pour dévaler, ou des vallées, ou encore des vallons… « Verte » pour la couleur des sous-bois au début du printemps, « La Déval’Verte » ayant lieu le premier dimanche du mois de mai.
La 1ère édition de « La Déval’Verte », anciennement Rando des Troglodytes, devrait faire honneur à son nouveau nom… montagnes russes au programme !

Carte des ruisseaux et villages

Un nouveau rendez-vous pour les amateurs de randonnée

La Rando des Troglodytes devient « La Déval’Verte » ! Le nom « La Déval’Verte » a pour origine les petites vallées créées par ces ruisseaux qui se jettent tous dans la Loire. Ce nouveau rendez-vous des Sentiers Langeaisiens offre aux marcheurs et aux VTTistes de parcourir le vaste plateau de la région de Langeais, couvert de forêts et traversé par de nombreux ruisseaux plus ou moins importants :

  • la rivière la plus longue, la Roumer, prend sa source une dizaine de km au nord de Langeais, près de Cléré-les-Pins, en formant un demi-cercle à l’Ouest de Langeais.
  • le ruisseau des Agneaux sert de frontière entre les communes de Cinq-Mars-la-Pile et Langeais.
  • le ruisseau du Breuil relie Mazières-de-Touraine à Cinq-Mars-la-Pile
  • enfin, 2 ruisseaux très courts, la Doucinière et la Gironde de l’Etang qui ne dépassent pas 2km de longueur.
  • plus à l’ouest, au nord de Bourgueil, le ruisseau du Changeon avec ses 2 affluents, le ruisseau de St Gilles et le ruisseau de Millet.

Les VTTistes se dirigeront vers Continvoir en longeant ou traversant les vallées de la Roumer, puis celles du ruisseau de St Gilles et du ruisseau de Millet. La Doucinière au début du parcours ainsi que la Gironde de l’Etang vers la fin, constitueront une bonne préparation pour la Pente et Côte qui aura lieu la semaine suivante. Les piétons pourront profiter du relief formé par le ruisseau des Agneaux.

Zoom sur « les sentiers langeaisiens »

« Les sentiers langeaisiens » est une association loi 1901 qui a pour but la sauvegarde des chemins ruraux de Langeais et des environs, le développement de la randonnée (pédestre, VTT, équestre), la création et l’entretien de circuits de randonnée. Le 3ème dimanche de chaque mois, les marcheurs se réunissent pour une randonnée en deux groupes (10 et 15 km environ) tandis que tous les dimanches de l’année, les membres de la section VTT se retrouvent pour une sortie.
Chaque année en Novembre, « les sentiers langeaisiens » organisent également la fameuse  » Rando Gadoue « . Une belle randonnée d’automne, réservée aux marcheurs et aux vététistes, qui porte particulièrement bien son nom !

Informations pratiques

Affiche de La Déval'Verte
Affiche de
« La Déval’Verte »
2016

Télécharger
(PDF|1,52Mo)

« La Déval’Verte », organisée par « les sentiers langeaisiens », aura lieu le dimanche 1er Mai 2016.
Inscriptions
Départ de 7h30 à 9h du Parc des Loisirs (lac) à Langeais.
Circuits
Rando Pédestre : 11 à 16 km
VTT : 24 à 64 km (port du casque obligatoire)
Tarifs

  • Adulte plein tarif : 5,00 € (VTT)
  • Adulte plein tarif : 4,00 € (Marcheurs)
Contact

Contactez « les sentiers langeaisiens » au 02 47 96 40 14 ou par e-mail : rando@sentierslangeaisiens.fr
Plus d’infos sur l’édition 2016 de « La Déval’Verte ».