Langeais & Bourgueil
carte-touristique

11ème Fête Médiévale de Cinq-Mars-la-Pile

Spectacle des Illusions de la Lionge

Une plongée au cœur du Moyen-Âge

Oyez Oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux !
Parés de leurs atours de festoies, les nobles seigneurs, guerroies et troubadours des « Illusions de la Lionge » vous convient en la bonne ville de Cinq-Mars-la-Pile pour la 11ème fête médiévale !
Campement, jeux, combats à l’épée, calligraphie, jardin médiéval, barbier chirurgien, enluminures, ingénierie militaire, tir à l’arc et à l’arbalète, forgerons, danses et chants… moult ripailles et festoiements vous attendent les 2ème et 3ème jours du mois de juillet de l’an de grâce 2016.

Zoom sur « Les Illusions de la Lionge »

Banquet Les illusions de la Lionge

La Lionge, c’est la force du Lion et la Malice du Singe. Mais tout cela n’est qu’une illusion qui vise seulement à enchanter le public…

C’est en 1997 que naissent « les Illusions de la Lionge » de la volonté de quelques amis passionnés de théâtre et qui ont connu le virus du déguisement en jouant dans un son et lumière de Touraine (La Scénoféerie de Semblançay). D’abord installée à Villandry sur un site où se donnait un spectacle fixe, l’association choisit de s’installer en 2003 à Cinq-Mars-la-Pile où elle réside depuis. Composée uniquement de bénévoles, la troupe est forte d’une trentaine de membres. Certains y jouent depuis leur plus jeune âge, d’autres ont rejoint l’association simplement en la voyant jouer, séduits par l’ambiance amicale et très conviviale.
C’est en 2005, dans le cadre des journées de Loire, que s’est tenue près du fleuve la 1ère édition de la fête médiévale de Cinq-Mars-la-Pile. En partenariat avec la municipalité de Cinq-Mars et pour la 11ème année consécutive, l’association « Les Illusions de la Lionge » organise les 2 et 3 juillet prochains un grand week-end de fête autour du Moyen-Âge.

Au programme de la 11ème fête médiévale de Cinq-Mars-la-Pile

Spectacle nocturne des Illusions de la Lionge

Les « Illusions de la Lionge » présenteront leur campement de cinq tentes du milieu du XVème siècle, offriront des démonstrations de tir à l’arc médiéval et à l’arbalète et proposeront de prendre un cours de combat à l’épée, de tir au canon, d’adouber les enfants (et les parents…) et de nombreuses saynètes.

À l’occasion de la 11ème fête médiévale, « Les Illusions de la Lionge » accueillent plusieurs troupes amies :

Association Mandragore
La Mandragore avec les premiers ordres de Chevalerie proposera des exposés sur les croisades et l’armement du XIIème siècle, des adoubements de jeunes chevaliers, des anoblissements de demoiselles, des initiations au combat de bâton et des démonstrations de forge avec ses deux forgerons, de fabrication de chandelles et des saynètes de procès en sorcellerie sur un campement composé de 4 tentes et de 2 auvents dont un royal.
Association Antioche 1180-1200
L’association Antioche 1180-1200 interviendra sur son campement de quatre à cinq tentes et de auvents divers avec un atelier cuisine, un atelier monétaire, un atelier de fabrication de cotte de maille, une forge de campagne, de l’ingénierie militaire sur l’évolution des catapultes et une démonstration d’un trébuchet à l’échelle 1/16ème.
Association À tous les temps
L’association À Tous Les Temps proposera, sur son campement de deux tentes, des danses médiévales, des jeux en bois mais aussi un jardin médiéval et les plantes de Dame Cateline, ainsi, peut-être, qu’un ménestrel avec sa vielle à roue et des chansons du moyen-âge.
© Christian@

Informations pratiques

Affiche de la fête médiévale de Cinq-Mars
Affiche
de la fête du
médiévale

Télécharger
(PDF|234Ko)

11ème fête médiévale de Cinq-Mars-la-Pile
Samedi 2 Juillet 2016 de 15h à minuit et Dimanche 3 Juillet 2016 de 10h à 18h près des terrains de Tennis
Tarifs : entrée gratuite.
Restauration sur place le samedi soir lors d’un banquet médiéval avec animations et le dimanche midi : 8,00€ (porcelet à la broche le samedi et cuisses de poulet froides le dimanche, légumes, fromage, fruit, eau, pain)
Buvette avec hypocras, bière et jus de pommes*.
Plus d’informations par téléphone au 02 47 42 01 11, au 06 95 83 00 50 ou sur illusionsdelalionge.wix.com

* L’abus d’alcool et dangereux pour la santé. À consommer avec modération.