Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Exposition Setsuko Uno & Pierre Fuentes

Exposition Setsuko Uno et Pierre Fuentes

« Chemin(s) faisant »

C’est par la rencontre de deux artistes d’horizons très différents que débute cette nouvelle saison culturelle à Langeais. Setsuko Uno et Pierre Fuentes vous invitent à prendre part à diverses étapes de leur(s) chemin(s) de vie et d’expression artistique. « Chemin(s) faisant », et malgré leurs différences, les œuvres de ces deux artistes tourangeaux se confrontent, se croisent et se rapprochent.
© NR37

Poupée japonaise de Setsuko Uno

Setsuko Uno

D’origine Japonaise, Setsuko maîtrise à la fois la peinture traditionnelle japonaise et les techniques occidentales. Fascinée par le monde des poupées, elle a très souvent exprimé à travers ses œuvres leur impact sur son imaginaire. Mais ses sources d’inspiration peuvent être autres : enfants, jouets, portraits, natures mortes… De même, les techniques et médiums utilisés sont très divers, avec la découverte récente de la « pierre noire », médium très ancien, qui lui a permis d’exprimer dans un style parfois proche du fantastique, son attrait pour les bois morts.

Pomme de Pierre Fuentes

Pierre Fuentes

Très respectueux de la technique de la photographie argentique qu’il a longtemps utilisée, Pierre Fuentes s’est tourné à la fin des années 1990 vers la technologie de l’image numérique. Il y a trouvé un nouveau mode d’expression qu’expriment notamment les deux séries « Offrandes » et « Dévoration » du livre « Juste au-delà des yeux » publié en collaboration avec l’écrivain Michel Diaz. La photographie y est très proche de la peinture de même qu’elle côtoie la gravure ou l’encre de Chine dans la série « Owakudani » dont le thème est une soufrière japonaise.

À noter : Dans le cadre de l’exposition, le dimanche 28 septembre à 17h, l’écrivain et poète Michel Diaz fera une lecture publique de textes tirés du livre « Juste au-delà des yeux ». Ces textes accompagnent dans ce livre 4 séries de natures mortes du photographe. Une présentation et un échange avec le public seront assurés par l’écrivain.

Informations pratiques

Exposition Setsuko Uno & Pierre Fuentes

Du 13 septembre au 5 octobre 2014 à l’Espace culturel La Douve à Langeais.
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Entrée libre.
Plus d’infos au 02 47 96 54 39.