Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Exposition « La soierie en Touraine »

Exposition La Douve Langeais Soierie en Touraine

Découvrez toutes les facettes de l’art de la soie en Touraine

L’association Tours Cité de la Soie (TCS) a été créée il y a 30 ans déjà. Trois décennies qui ont permis d’accumuler des trésors, dont nombre d’entre eux vont trouver un écrin durant tout l’été.

Toutes les facettes de l’art de la soie seront exposées à l’espace culturel de la Douve du 10 juin au 20 août.

De Louis XI à nos jours …

Echantillon soie Expo la Douve Langeais

De l’élevage des vers à soie aux ateliers de tissages complétés par des «fils» d’or ou d’argent, les visiteurs pourront découvrir, au travers d’objets et de panneaux explicatifs, ce travail de mémoire effectué par TCS.

Une manière de rendre hommage à cette association qui œuvre depuis les années 80 à la promotion, à la connaissance et à la mémoire du travail de la soie.

Pourquoi associer la soie, que l’on imagine trop souvent issue de la seule ville de Lyon, à la Touraine ?

Car elle fut l’une des activités majeures de cette région de France et ce, dès la fin du XVe siècle. Louis XI en fut l’un des premiers promoteurs et les rois qui lui ont succédé ont repris le flambeau. Notamment Charles VIII qui a épousé Anne de Bretagne à Langeais.
Le château de Langeais où s’est déroulé le mariage s’associe à cette grande exposition en présentant une vitrine dans la dernière salle de visite. Elle montrera un échantillonnage des soieries et de passementerie exposées à l’espace culturel.

L’Association « Tours Cité de la Soie »

Echantillon soie rouge expo la Douve Langeais

L’association Tours, Cité de la Soie (TCS) a été créée en 1987 par la Jeune Chambre Économique de Tours dans le but de favoriser la création dans cette ville d’un musée des Arts et Techniques de la soie.

Elle a également pour objectifs de faire découvrir l’activité soyeuse de la Touraine passée, présente … tout en se projetant dans l’avenir.
De permettre à chacun de découvrir le monde du tissage et des étoffes, au travers des conférences, ateliers, expositions, visites et voyages …

L’association comprend aujourd’hui environ 300 adhérents de Touraine ou d’ailleurs, amateurs ou professionnels, curieux ou passionnés d’histoire, de textile, de savoir-faire …


Affiche exposition La soierie en Touraine
Affiche
Exposition La soierie en Touraine

Télécharger
(JPG|229Ko)

Informations pratiques 

Exposition La soierie en Touraine – Espace culturel de la Douve – 37130 LANGEAIS

Entrée Libre
  • Du 10 juin au 7 juillet, du vendredi au dimanche de 14h00 à 18h00
  • Du 08 juillet au 20 août, du mercredi au vendredi de 14h00 à 18h00, et samedi et dimanche de 15h00 à 19h00
  • Le 28 juillet, de 14h00 à 22h00 dans le cadre du marché nocturne
  • Les samedi 19 et dimanche 20 août de 10h00 à 19h00 dans le cadre du Marché de Potiers

  • Visites commentées de l’exposition par Antoinette ROZE de l’Association « Tours Cité de la Soie » Les vendredis 16 juin, 07 et 28 juillet à 18h00 au tarif de 5,00€.

Renseignements et réservations au 02 47 96 54 39 ou 02 47 96 12 53, et sur le site internet