Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Exposition « Costumes de la Renaissance »

Exposition Costumes de la Renaissance

La mode de la Renaissance à l’honneur

Quel est le point commun entre un busc, une fraise et un vertugadin ? La mode !
Du 11 Avril au 30 Septembre 2014, le château de Langeais accueille une exposition consacrée aux « Costumes de la Renaissance ».

Robe de la Renaissance à Langeais

Étoffes précieuses et silhouettes gracieuses

L’exposition « Costumes de la Renaissance » vous propose de découvrir les tendances, les accessoires et les dessous de la mode de l’Europe du XVIe siècle. Le visiteur pourra ainsi découvrir que le vêtement, qui permet de sculpter le corps et de façonner des silhouettes, a aussi pour objet d’impressionner les cours rivales et d’asseoir son pouvoir.
L’exposition met également en lumière les influences de différents pays voisins sur les lignes du costume français : la fantaisie et le raffinement des riches étoffes italiennes, la rigidité de la silhouette espagnole domptée par le corps1 et la fraise2, l’ampleur du vertugadin3 à tambour anglais.
Très peu de tenues complètes de la Renaissance sont parvenues jusqu’à nous, en raison de leur fragilité, mais aussi parce qu’elles ont été transformées et réemployées. Heureusement, d’autres sources témoignent de la variété des garde-robes de la Renaissance : portraits peints et gravures, traités de coupe, inventaires… restituer les costumes de la classe nobiliaire européenne présentés dans l’exposition.

Langeais, un château à deux visages

Le majestueux Château de Langeais domine la Vallée de la Loire de son promontoire rocheux. À la fin du Xème siècle, le comte d’Anjou Foulques Nerra choisit d’y ériger une forteresse destinée à verrouiller l’accès à la Loire. Aujourd’hui, subsiste dans le parc de l’An Mil les vestiges du donjon, des remparts et de la chapelle Saint-Sauveur. Face aux vestiges de la forteresse de Nerra, Louis XI ordonne en 1465 la construction d’un nouveau château, aujourd’hui encore parfaitement préservé. C’est dans ce château fraîchement érigé que la toute jeune Duchesse Anne de Bretagne épousa, en toute discrétion, le roi Charles VIII à l’aube du 6 décembre 1491, scellant ainsi le Duché de Bretagne au royaume de France.
Forteresse médiévale côté ville, résidence annonçant la Renaissance côté jardins, le château offre un double visage architectural; mais l’atout esthétique et historique de cette demeure seigneuriale réside dans l’évocation particulièrement vivante de son décor intérieur : le mobilier précieux raconte par sa richesse et ses évolutions, les mutations du mode de vie à la fin du Moyen-Âge.

Costume Renaissance à Langeais

Informations pratiques

Exposition « Costumes de la Renaissance »
Du 11 Avril au 30 Septembre 2014
Château de Langeais
Place Pierre de Brosse
37130 LANGEAIS
02 47 96 72 60
www.chateau-de-langeais.com
contact@chateau-de-langeais.com
Exposition sans supplément de prix


  • 1Corps : vêtement baleiné et rigide.
  • 2Fraise : collerette de linon ou de dentelle empesée.
  • 3Vertugadin : jupon cerclé donnant de l’ampleur aux jupes.