Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Exposition Bernard Sellier

La roue de Bernard Sellier

Une rétrospective de 40 années de création artistique

L’Espace culturel La Douve propose en cette fin d’année 2014 de revenir sur l’œuvre de l’artiste peintre et sculpteur Bernard Sellier. Du dessin à la peinture, de la poterie à la sculpture, de la porcelaine au bronze… L’exposition est une invitation au voyage dans l’univers créatif de l’artiste, tout de lumière, de rondeur et de légèreté.
© Philippe Bréchet

« Sculpter, c’est apprendre à voir »

Né en 1942 en région parisienne, Bernard Sellier modèle et façonne l’argile depuis l’âge de 5 ans. Après avoir exercé plusieurs métiers, il choisit en 1973 de se consacrer exclusivement à la sculpture.
« L’artiste n’a pas à reproduire la réalité mais à la montrer telle qu’il la voit », confie-t-il. Voilà plus de 40 ans que Bernard Sellier partage au travers d’expositions sa perception du monde et de la femme, toute en volumes et formes aériennes, et répond à des commandes publiques comme privées (création de monuments pour les villes de Haumont, Saint-Amand-les-Eaux (59), Tours, Rochecorbon, Notre Dame d’Oé (37), pour les entreprises EDF, Cofiroute…).
Installé aujourd’hui dans son atelier de Mazières-de-Touraine, l’artiste aux mains expertes exprime en toute liberté son amour de la terre, du dessin, des couleurs, du métal et par-dessus tout… du bronze.

« Le bronze capte la lumière, la prend, la possède, mais la restitue »

Le grand saut de Bernard Sellier

Tout est jeu de matière et de lumière. Les sculptures de Bernard Sellier se découvrent en en faisant le tour. Des formes surgissent lorsque la lumière accroche les courbes des sculptures que les ombres soulignent. Le bronze « à la cire perdue » coulé par Carole, l’épouse de Bernard Sellier, prend de belles teintes qui varient selon les mystères de la cuisson et dont les nuances se révèlent à la lumière.
L’exposition n’omet pas de mettre en valeur les multiples aspects de la création de Bernard Sellier : la couleur et le dessin ne sont pas laissés pour compte. En effet, l’artiste aime à retravailler les études préalables à ses sculptures, d’où émergent alors, en écho, des œuvres à part entière.
Aérienne et lumineuse, cette rétrospective autour de l’œuvre de l’artiste peintre et sculpteur Bernard Sellier se découvre avec émerveillement.

Informations pratiques

Exposition Bernard Sellier

Du 29 novembre au 21 décembre 2014 à l’Espace culturel La Douve à Langeais.
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Entrée libre.
Plus d’infos au 02 47 96 54 39.