Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Et que vive la Reine !

Compagnie des gentils

Et que vive la Reine ! Ou comment ne pas perdre la tête…

Dans ce monde, voisin de celui d’Alice au pays des merveilles, rien ne va plus ! Le chapelier a été sommé d’organiser les réjouissances pour la terrible Reine-Rouge-Noire-Rouge mais rien n’est prêt ! Surtout pas son poème puisqu’il ne peut pas faire rimer « confettis » avec « tyrannie », « ciel étoilé » avec « têtes tranchées » sous peine de perdre la sienne… Qui sera prêt à l’aider ?

Un regard sur la création

Leçon de géographie commentée du Pays des Merveilles :
« Les Chemins de traverse » : Alice se promène et se perd dans ce pays digne d’un labyrinthe. Sur ses chemins, elle peut rencontrer un Chevalier Fou Inventeur, un champ de mimes, un petit-petit Petit Poucet ou encore le Photographe-Reporter.
« La Fabrique du Chevalier Fou » : le Chevalier Fou écume les routes sur son cheval à voile et à vapeur. Il est l’inventeur de machines et d’objets improbables (le gilet par bulle, le lit copter) utiles en cas de situations hors-normes.
« Le Palais de la Reine Noire » : c’est l’infernale forteresse où vit la Reine Rouge habillée de noir. C’est dans ce Palais que se trouve la salle aux Mille miroirs l’unique porte de sortie du Pays des Merveilles…

Et en guise d’avant-goût : La carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

Focus sur la Compagnie des Gentils

La Compagnie des Gentils n’est pas seulement… gentille. Elle ose faire des paris un peu fous : avec ce qu’elle a (un vieux tracteur, une poignée de comédiens-chanteurs, un piano) et son envie d’un théâtre ambulant et festif, elle s’installe sur une place de village et rend hommage à Monsieur Vivaldi ou emmène les spectateurs dans des lieux insolites pour des cabarets improvisés… Elle aime aussi la musique et les textes, alors elle illumine de ses mots, de ses sons et lumières, les bibliothèques, les écoles et les théâtres avec poésie et impertinence.


Informations pratiques :

Théâtre « Et que vive la Reine ! »
Vendredi 13 juin 2014 à 20h00
Lieu de la représentation : Salle des fêtes, place Marcellin Renault, 37140 Bourgueil

  • Texte et mise en scène : Aurélien Villard et Marie Bonnet
  • Technique : Alexandre Bazan
  • Distribution : Kim Laurent, Julien Anselmino, Doriane Salvucci, Marie Bonnet, François Marailhac
  • Les partenaires de la Compagnie des Gentils sont : Textes en l’air à Saint-Antoine l’abbaye, L’Autre Rive à Eybens, l’Espace 600 à Grenoble, Le Diapason à Saint-Marcellin et La Roulotte enchantée à Lausanne.

Tarifs et réservations

Tarif unique : 4,00€
Billetterie ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h à la Mairie de Bourgueil et le jour de la représentation à partir de 15h.
Renseignements et réservations : Gwendoline Dos Santos, affaires culturelles, 02 47 97 25 14, et Nathalie Bonneau, communication, 02 47 97 25 16.