Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Des poules et des hommes

Des poules et des hommes

Une chasse aux œufs dans les vignes

Le Samedi 25 avril 2015, les fameuses poules d’Ingrandes-de-Touraine, qui gambadent dans les vignes, vous invitent à une chasse aux œufs dans le vignoble de Bourgueil.

Des poules et des hommes à Ingrandes-de-Touraine

Des poules dans le vignoble de la Galotière

Le mardi 21 janvier 2014, des poules ont été lâchées dans les vignes de Bourgueil ! 1ha de vigne a été clôturé pour accueillir 250 poules. C’est le cuisinier Vincent cuisinier de campagne, à Ingrandes-de-Touraine, qui a partagé cette idée avec son voisin vigneron, Philippe Boucard, du Domaine Lamé-Delisle-Boucard.
Le cuisinier, qui aime proposer à ses clients des plats locaux, cherchait un terrain pour élever ses poules en plein air. A terme, son fils prendra le relais en créant une exploitation agricole.
Le voisin, toujours à l’affût d’innovations, travaille déjà sur plusieurs expériences de biodiversité. Si l’effet des poules sur la vigne n’est pas encore connu, leur activité de prédation des insectes et de maîtrise de l’enherbement ne peut-être que bénéfique.
Les volatiles seront retirés du vignoble quelques semaines avant les vendanges pour ne pas être tentés de goûter aux précieux raisins qui donneront des vins de Bourgueil.
Samedi 25 avril, les visiteurs pourront juger du travail très efficace effectué par les poules !

Informations pratiques :

Au programme :

  • Concours de dessin pour les enfants sur le thème : Coq et Raisins,
  • Repas « omelette gourmande » organisé par Ingrandes Animation,
  • Portes-ouvertes chez tous les vignerons d’Ingrandes-de-Touraine.

Avec le restaurant Vincent cuisinier de Campagne et les vignerons d’Ingrandes-de-Touraine : SCEA Duval-Voisin, Lamé Delisle Boucard, Château de Minière, Nau frères, Domaine des Ouches et Domaine des Vins Cœurs.
Renseignements et inscriptions chez Vincent cuisinier de campagne au 02 47 96 17 21 ou au Multiservices d’Ingrandes-de-Touraine : 02 47 96 98 62.
Tarifs : 9,00 € par personne, 5,00 € par enfant (jusqu’à 12 ans).