Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Le Chemin des arts à Langeais

biennale-de-la-ceramique

Un chemin estival à travers les arts 

Du 2 juillet au 28 août 2016, l’art s’expose à Langeais du cœur de la Ville jusqu’aux vieilles pierres de l’église Saint-Laurent à travers 3 expositions exceptionnelles : la 13ème biennale de céramique contemporaine, l’exposition singulière d’art contemporain et l’exposition à ciel ouvert des sculptures métalliques de Fred Chabot.

La 13ème Biennale de Céramique Contemporaine : un rendez-vous désormais incontournable

Hélène Rousseau Sellier-Duplessis
Reposant sur un passé chargé d’histoire d’extraction de la terre et d’industrie céramique, la Biennale de Céramique de Langeais existe depuis 26 ans et se consacre pleinement à apporter une visibilité à l’art de la céramique en Indre-et-Loire et plus largement en France. Elle est une place de choix pour explorer ce qui se fait dans le monde de la céramique contemporaine, dans sa diversité de formes. Elle est devenue d’une part un événement artistiquement attendu et d’autre part, une manifestation au visage populaire, reconnue comme une des manifestations phares de la région.
La 13ème édition, qui se déroulera du 2 juillet au 21 août 2016, permettra de montrer une variété d’œuvres et de démarches d’artistes confirmés et émergents avec Hélène Rousseau Sellier-Duplessis en invitée d’honneur, entourée de Bernard Sellier, Gaelle Haubtmann, Bénédicte Beaune, Sara grace Wevill, Michèle Minière et Do Casari.

Informations pratiques
Du 2 Juillet au 21 Août à l’Espace Culturel La Douve à Langeais du mercredi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre. Ouvertures exceptionnelles dans le cadre du marché nocturne le 29 juillet de 14h à 22h et du marché de potiers les 20 et 21 Août de 10h à 19h.

Une exposition singulière d’art contemporain en l’église Saint-Laurent

Claudine Dumaille
Sous les voûtes des XIème et XIIème siècles de l’église Saint-Laurent à Langeais, trois artistes présenteront leur travail récent et fort différent.
L’oeuvre, gigantesque, de plexiglas et d’émail vitrail de Jean Vindras est une invitation. Celle qu’il fait aux visiteurs en les enjoignant à pénétrer au cœur même de sa sculpture. Son installation côtoiera les photographies de Jacques Moury Beauchamp issues de son travail récent sur les ombres.
À leurs côtés, apparaîtront les toiles de Claudine Dumaille. Des œuvres où la peinture a passé le relais à des matières diverses. La poudre de marbre, ou de nacre, s’allie à l’acrylique pour recréer des paysages urbains, qui se reconstituent sur la toile comme sur un mur ouvert sur le monde.

Informations pratiques
Toutes ces créations seront visibles du 2 juillet au 28 août, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h à l’église Saint-Laurent à Langeais. Entrée libre.
L’exposition sera fermée durant le week-end de la Saint-Laurent les 6 et 7 août mais les artistes seront présents et disposeront d’un stand au cœur de la fête.

Exposition en plein air de Fred Chabot : animaux et musiciens envahissent la ville

Sculpture de Fred Chabot à Langeais
C’est à Langeais que Fred Chabot, né à Tours, a passé ses premières années. Il a grandi dans une maison de la Daudère aujourd’hui détruite. Il vit et travaille désormais dans son atelier du Boulay, mais il a choisi la ville de Langeais pour y exposer, le temps d’un été, ses grands chevaux et ses musiciens géants qui ornent les différents quartiers.
Impossible de leur échapper. Place du 14 juillet, au coin de la conciergerie ou sur le parvis de l’église Saint Jean-Baptiste, les sculptures géantes de Fred Chabot ont pris possession de Langeais depuis mai à l’occasion de son exposition à l’espace culturel la Douve avec Sarra Monjal et Christine Baudoin. Musiciens échappés de leur instrument, chevaux qui semblent s’évader vers le ciel embellissent la ville le temps d’un été. L’artiste les a mises gracieusement à la disposition de la commune et les a lui-même disposées à travers la ville.

Informations pratiques
Les créations de Fred Chabot seront visibles du 2 juillet au 28 août dans le centre-ville de Langeais : dans le jardin de l’espace culturel La Douve, sur le parking du Château de Langeais, à côté de la Conciergerie, place du 14 juillet (devant l’école) et sur le parvis de l’église Saint Jean-Baptiste. Entrée libre.

Affiche du chemin des arts à Langeais
Affiche
du chemin des arts

Télécharger
(PDF|359Ko)

Dossier de Presse
du chemin des arts

Télécharger
(PDF|10,8Mo)

Le chemin des arts à Langeais
Du 2 juillet au 28 août 2016

  • 13ème Biennale de Céramique Contemporaine à l’Espace Culturel La Douve à Langeais : du mercredi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 15h à 19h
  • Exposition singulière d’art contemporain en l’église Saint-Laurent : les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h
  • Exposition en plein air de Fred Chabot en Centre-Ville : tous les jours
  • À ne pas manquer également : 17ème Marché de Potiers de Langeais sur la place Léon Boyer : les 20 et 21 août 2016 de 9h à 19h
Entrée libre.

Renseignements au 02 47 96 54 39

Plus d’infos sur www.langeais.fr ou sur Facebook