Langeais & Bourgueil
carte-touristique

4ème Biennale du Verre Contemporain

Le squelette de Philippe Beaufils

Une matière fragile et fascinante qui se prête à toutes les audaces

Le verre comme la terre s’inscrivent depuis quelques temps dans le paysage langeaisien. Qu’il soit soufflé, moulé, émaillé, thermoformé ou encore assemblé à d’autres matériaux, le verre est une source d’expression originale. Du 4 juillet au 23 août 2015, la ville de Langeais organise une exposition d’artistes verriers qui permettra aux visiteurs d’admirer la force de création que dégage cette matière.
©Philippe Beaufils

« Verre l’éternel », thème de cette nouvelle édition

Depuis une vingtaine d’années, la ville de Langeais a organisé plusieurs expositions à succès autour du Verre permettant ainsi au public d’admirer la grande diversité de formes et de couleurs qu’offre cette matière. Plusieurs expositions se sont succédé avec en 1997, l’exposition « Entre Verre et Décors » qui a accueilli plus de 1500 visiteurs français et étrangers, ou encore en 2005, le Salon Européen du Verre « Entre couleurs et transparence ».
La 1ère Biennale verra le jour en 2009 sous l’impulsion et avec l’aide de Christophe Blottin, artiste verrier local, pour l’exposition intitulée « Verre et Lumière ». Olivier Mallemouche quant à lui sera le parrain de la 2ème Biennale du verre en 2011 « En verre et entre tous ». « Verre, la nouveauté » dernière biennale du verre organisée en 2013, aura permis de révéler Sylvie Freycenon avec le prix du public.
Pour cette quatrième édition de la Biennale du Verre Contemporain, la ville de Langeais propose à douze artistes verriers d’exprimer leur talent autour d’un thème : Verre l’éternel. Pendant près de deux mois, Philippe Beaufils, Marine Bidoux, Florent Chaboissier, Jürgen Chaumarat, Micheline Domancich, Sylvie Freycenon, Marion Fillancq & Vincent Lascour, Adeline Huger, Kazumi Tai, Julia Titova et Murielle Vissault présenteront leurs œuvres à l’Espace Culturel La Douve.

Douze artistes de talent

Marion Fillancq & Vincent Lascour
Marion Fillancq
& Vincent Lascour


« Marion Fillancq & Vincent Lascour, de l’archéologie expérimentale à la création contemporaine.
Une collaboration riche en échanges qui confronte deux mondes, celui des traditions préhistoriques de mise en forme de la matière redécouverte par les archéologues et celui de la création contemporaine. »

Découvrir Marion Fillancq
& Vincent Lascour

Micheline Domancich
Micheline Domancich

« …mon travail évoque la mer et ses abysses avec ses vestiges de mondes engloutis. […] Le verre n’est pas utilisé pour ses qualités intrinsèques de transparence et de brillance, mais pour ses effets de matières variés, inattendus et inaccessibles aux autres matériaux. Un autre volet de mon travail utilise tous types de verre et recyclé de préférence autour de thèmes liés à l’évolution de l’environnement. »

Découvrir
Micheline Domancich

Jürgen Chaumarat
Jürgen Chaumarat

« Auteur d’une oeuvre composite issue du travail du verre à froid (verre ‘extra-blanc’ diamanté, taillé, polymérisé et pigmenté puis sablé et égrisé), j’exhale par mes sculptures, la force et la légèreté des « masses-mouvements » du monde multivoque de l’Océan Pacifique. »

Découvrir
Jürgen Chaumarat

Marine Bidoux
Marine Bidoux

« …J’avais des choses à dire, à exprimer, qui bouillonnaient mais il me manquait le courage de m’exposer, me revendiquer. Il était plus facile de créer sans rien dévoiler. Mais ce qui m’intéresse et me fascine profondément c’est l’objet humain, son introspection. Mon travail reflète ce chemin, mes préoccupations existentielles et mes questionnements personnels, c’est mon histoire. »

Découvrir
Marine Bidoux

Philippe Beaufils
Philippe Beaufils

« Sept milliards d’êtres humains sur notre planète et j’en connais si peu ». Cette idée m’a toujours fasciné. Ce point de départ me conduit à observer et essayer de comprendre la place que l’homme se donne… […] Les tensions ou les accords qui en découlent trouvent écho en moi et m’invitent à les transcrire au travers d’un matériau complexe, matériau qui peut-être autant transparent qu’opaque, solide que fragile, bref, un peu à notre image. »

Découvrir Philippe Beaufils
Julia Titova
Julia Titova

Son travail est guidé par son intérêt inépuisable pour les êtres humains, leurs expressions corporelles, leurs émotions, leurs actions, tout ce qui reflète leurs pensées et sentiments, et en totalité, ce qui crée leur personnalité. De cette «trinité» constituée de l’âme, du mental et du corps, seul ce dernier, visible, laisse deviner les deux autres.
Sylvie Freycenon
Sylvie Freycenon

« Dans mon travail, un élément naturel prend une place majeure : le bois. N’étant pas sculpteur, je recherche des formes qui m’appellent et m’interpellent. Les éléments naturels, bois tourmentés, écorces fragiles, pierres travaillées par le temps sont les points de départ de mes créations. Chaque morceau de bois raconte une histoire, «son histoire». Anodin pour beaucoup, «magnifique» à mes yeux. »

Découvrir Sylvie Freycenon
Florent Chaboissier
Florent Chaboissier

«Artiste-peintre, artiste-verrier, Florent Chaboissier est aussi ce que l’on pourrait appeler un « artiste-glaneur ». Entre le verre et la peinture se glissent des objets cueillis çà et là dans la nature. Dans les oeuvres de l’artiste naissent des univers que la technique du vitrail élève dans un silence spirituel.» Alexandra Bourré

Découvrir
Florent Chaboissier

Adeline Huger
Adeline Huger

« Adeline Huger conçoit le verre et le vitrail comme un matériau, un objet décoratif, mais surtout comme entrant dans la composition d’œuvres d’art comme pourrait l’être la peinture. Elle peint et sculpte avec le verre. Elle ne peint pas sur le verre, pour créer ses tableaux, elle taille le verre afin d’obtenir les formes désirées. »

Découvrir
Adeline Huger

Murielle Vissault
Murielle Vissault

« Artiste originale dans le monde du Vitrail, Murielle Vissault crée des tableaux de lumière. Par ses compositions atypiques, elle libère le vitrail de sa forme classique et propose de le voir comme une oeuvre d’Art à part entière. Posés sur socle, suspendus ou insérés dans un caisson lumineux, ses vitraux jouent avec la transparence/opacité de la matière verre. »

Découvrir
Murielle Vissault

Kazumi Tai
Kazumi Tai

« Cette artiste a gardé de son île natale du Japon, un lien omniprésent avec l’eau… L’eau, le feu, le verre, trois matières avec lesquelles Kazumi Tai joue habilement, travaillant selon diverses techniques : verre soufflé, thermoformage, fusing, verre filé… Ses réalisations jouant avec la lumière et la transparence, sont très poétiques et féminines. »
Biennale du Verre Contemporain
4ème Biennale du Verre Contemporain

Du 4 juillet au 23 août 2015 à l’Espace Culturel La Douve à Langeais
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et Dimanche, de 15h à 19h.

Ouvertures exceptionnelles :
Marché nocturne le 31 juillet 2015
de 14h à 22h
Marché de Potiers les 15 et 16 août 2015
de 10h à 19h.
Entrée libre.
Tél. : 02 47 96 54 39

Dossier de Presse de la Biennale
Télécharger (PDF|12,6Mo)