Langeais & Bourgueil
carte-touristique

Balade Gourmande

balade-gourmande-benais

Les Vignerons de Benais vous proposent une balade au cœur du Vignoble

La municipalité, le comité des fêtes et les Vignerons de Benais, s’associent pour la 4ème édition de la « Balade Gourmande ». Deux parcours de randonnées de 6 et 10 kms vous sont proposés pour découvrir le vignoble de Benais. Ces parcours de randonnées seront ponctués au rythme d’animations musicales et ou théâtrales, de pauses gourmandes avec dégustation des vins des vignerons accompagnée de produits du terroir.

Focus sur le village de Benais

La loge de vigne

La loge de vigne, située au lieu-dit « Les Marquises », petit patrimoine caché au cœur du Vignoble de Benais que vous pourrez découvrir en empruntant le sentier d’interprétation créé en partenariat avec le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine autour du thème : « La double vie du coteau ». Vous trouverez le panneau d’accueil équipé du plan de sentier balisé ainsi que le point de départ de l’ancienne rue de l’ancienne mairie devant la façade sud de l’église Saint Germain.

Conservatoire des variétés anciennes du Bourgueillois

Inauguration du Conservatoire de Benais

L’idée est née en 2009 : l’Organisme de Défense et de Gestion des vins de Bourgueil (ODG), suite à une discussion avec Jacques Puisais, constatait qu’on ne trouvait plus les fruits de nos ancêtres sur le territoire du Bourgueillois mais que chacun des participants à l’échange avait une de ces espèces dans un petit coin de son jardin.
L’idée de l’ODG fut, dans un premier temps, d’identifier et de répertorier tous ces végétaux comme le pépin de Bourgueil, les vieilles variétés de raisins (berton, bicane, grelot de Cinq-Mars-la-Pile, Chenin, Pineau d’Aunis, Chasselat rose, Malvoisie de Touraine, Madeleine Angevine, Noah, Baco, Othello, Petit Bouchet…), la réglisse, la cerise de Planchoury, la poire du curé, la pêche de vigne, le néflier, l’amandier, le noisetier, le noyer… pour mettre en commun une connaissance en voie de disparition.
Dans un second temps, il s’agit de les décliner sous forme de conservatoire et de les mettre à disposition des vignerons pour que chacun puisse faire sur son exploitation son propre conservatoire.
Enfin le projet est d’associer :

  • les écoles pour la découverte de ces produits dès leur plus jeune âge, pour leur inculquer cette mémoire du végétal,
  • les journalistes pour des dégustations de toutes ces variétés,
  • les grands chefs pour la préparation de mets à base des produits récoltés sur ces conservatoires.

Informations pratiques

Balade Gourmande
Dimanche 13 Juillet 2014
Départ de 8h à 10h30 : salle des fêtes de Benais – 37140 BENAIS
Un verre de dégustation sérigraphié vous sera offert.
Un dessert animé terminera le parcours, clôturé par un feu d’artifice au Château de Benais, suivi du bal populaire à la Salle des Fêtes.
Retransmission en direct de la finale de la Coupe du Monde de Football.
Tarif : 5 € + 1€ reversé à la ligue contre le cancer (gratuit – 12 ans).
Réservations à l’Office de Tourisme du Pays de Bourgueil : 02.47.97.91.39 / otsi-bourgueil@wanadoo.fr